Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Immobilier

Bail d’habitation : IRL du 1er trimestre 2025

le 30 Avril 2025

Au premier trimestre 2025, l’indice de référence des loyers (IRL) publié par l’INSEE enregistre une hausse de 1,40 %.

Bail rural : insertion d’une clause de reprise sexennale

le 30 Avril 2025

L’insertion d’une clause de reprise sexennale peut être demandée à tout moment par le bailleur, après un premier renouvellement du bail, et non nécessairement à une date proche du renouvellement et n’est pas soumise à une condition tenant à sa bonne foi.

Panorama rapide de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 7 avril 2025

le 16 Avril 2025

Sélection de l’actualité « Immobilier » marquante de la semaine du 7 avril.

Petite pause printanière

le 16 Avril 2025

La rédaction de Dalloz actualité fait une petite pause pendant les vacances de Pâques.

Obligation de délivrance : de l’inefficacité d’une clause de non-recours

le 15 Avril 2025

Une clause de non-recours, qui n’a pas pour objet de mettre à la charge du preneur certains travaux d’entretien ou de réparation, n’a pas pour effet d’exonérer le bailleur de son obligation de délivrance. 

Modalités de fixation du prix d’un lot de copropriété préempté

le 14 Avril 2025

Le prix du bien préempté, qui doit être fixé d’après sa consistance au jour du jugement de première instance, prend en compte, s’agissant de biens situés dans un immeuble en copropriété, l’état des parties privatives et des parties communes, même si la dégradation de ces dernières résulte de l’arrêt de tous travaux de rénovation et d’entretien après la création de la zone d’aménagement différé.

Panorama rapide de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 31 mars 2025

le 11 Avril 2025

Sélection de l’actualité « Immobilier » marquante de la semaine du 31 mars.

De l’obligation de bonne foi dans la mise en œuvre de la police dommages-ouvrage

le 10 Avril 2025

L’assureur, qui a accepté, dans le délai de soixante jours, la mise en jeu de la garantie, ne peut plus contester celle-ci en raison du caractère non décennal des désordres. Il est ainsi tenu, le cas échéant, de verser à l’assuré le complément d’indemnisation nécessaire pour financer les travaux propres à remédier aux dommages déclarés.

Inapplicabilité de la procédure d’injonction de payer pour recouvrer des réparations locatives

le 04 Avril 2025

La procédure d’injonction de payer est inapplicable au recouvrement d’une créance réclamée au titre de dégradations locatives, car cette dernière n’est pas déterminée en vertu des seules stipulations du contrat de bail.

Droit d’option du bailleur : dispense de conditions de forme, dispense du rappel de la prescription

le 03 Avril 2025

Le droit d’option exercé par le bailleur n’est soumis à aucune condition de forme et n’a pas à mentionner le délai de prescription applicable pour le contester en justice ni à être motivé.

Panorama de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 24 mars 2025

le 03 Avril 2025

Sélection de l’actualité « Immobilier » marquante de la semaine du 24 mars.

L’article L. 480-14 du code de l’urbanisme ne restreint ni la compétence ni les pouvoirs du juge des référés

le 01 Avril 2025

La violation d’une règle d’urbanisme peut donner lieu au prononcé de mesures conservatoires ou de remise en état par le juge des référés saisi à l’initiative de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d’urbanisme, nonobstant l’article L. 480-14 du code de l’urbanisme donnant à ces derniers la faculté de saisir le juge du fond d’une demande de démolition ou de mise en conformité en présence d’ouvrages, aménagements, installations ou travaux irréguliers.

Un observatoire local des loyers pour le Tarn-et-Garonne, pour la Guadeloupe et pour le Gard

le 01 Avril 2025

Trois Associations départementales d’information pour le logement (ADIL) sont agréées en tant qu’observatoires locaux des loyers. La première pour le Tarn-et-Garonne, la deuxième pour la Guadeloupe et la troisième pour le Gard. 137 communes sont concernées.

Loyers commerciaux au 4e trimestre 2024 : l’ICC en négatif !

le 31 Mars 2025

Au quatrième trimestre 2024, l’indice du coût de la construction (ICC) enregistre une variation négative (- 2,50 %). Quant à l’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) et à l’indice des loyers commerciaux (ILC), ils augmentent respectivement de 2,69 % et de 2,01 %.

Partie d’un bien organisé en volumes : inapplicabilité du droit de délaissement

le 28 Mars 2025

Le droit de délaissement prévu par l’article L. 311-2 du code de l’urbanisme ne s’applique pas à une partie d’un bien organisé en volumes.

Garantie perte d’exploitation et covid-19 : un nouveau miracle à Lourdes !

le 27 Mars 2025

Un hôtelier obtient gain de cause dans le contentieux relatif à la mise en œuvre d’une garantie perte d’exploitation en raison des conséquences du confinement décrété pour endiguer la propagation du virus covid-19. Cela pourrait relever du miracle étant donné la position particulièrement rigoureuse de la Cour de cassation en la matière. Plus techniquement, la question ne portait pas sur la validité d’une clause d’exclusion de garantie, comme dans le contentieux AXA, mais sur la détermination de l’objet et des conditions de la garantie.

Panorama de l’actualité « Immobilier » de la semaine du 17 mars 2025

le 25 Mars 2025

Sélection de l’actualité « Immobilier » marquante de la semaine du 17 mars.

Expropriation partielle : la situation privilégiée s’apprécie au regard de la parcelle d’origine

le 21 Mars 2025

En cas d’expropriation partielle, la qualification à la date de référence des terrains expropriés et leur éventuelle situation privilégiée s’apprécie au regard de l’entière parcelle dont l’emprise a été détachée et non en fonction de l’emprise expropriée.

L’appréciation du caractère abusif du refus d’agrément du bailleur n’est pas une prérogative du juge-commissaire

le 20 Mars 2025

Il résulte de l’article L. 642-19 du code de commerce que, saisie du recours formé contre une ordonnance du juge-commissaire autorisant la cession du droit au bail, la cour d’appel, qui statue dans les limites des pouvoirs que ce juge tient du texte précité, n’a pas le pouvoir d’apprécier le caractère abusif du refus du bailleur d’agréer le cessionnaire invoqué au soutien d’une demande de dommages et intérêts.

Annulation du contrat de syndic : restitution des honoraires

le 19 Mars 2025

En cas d’annulation de la décision d’assemblée générale ayant désigné un syndic, les honoraires perçus par celui-ci doivent être restitués au syndicat des copropriétaires.