Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Immobilier | Expropriation

Les limites à l’accès aux informations en matière environnementale

le 04 Mars 2021

Saisi d’un litige relatif à la communication de documents administratifs portant sur la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) par des particuliers expropriés de leur exploitation agricole, le Conseil d’État précise les règles en matière d’accès aux documents administratifs notamment aux informations en matière d’environnement.

Renvoi de la QPC relative à l’article L. 323-3 du code de l’expropriation

le 18 Février 2021

Cette disposition, en ce qu’elle réserve le versement d’une indemnité aux locataires de biens ayant fait l’objet d’une expropriation, à l’exclusion de ceux ayant donné lieu à une cession amiable après déclaration d’utilité publique, est susceptible de porter atteinte au principe d’égalité devant la loi et à la liberté d’entreprendre.

Expropriation : prorogation du délai d’appel expirant un jour férié

le 11 Février 2021

Le principe selon lequel un délai qui expire un jour férié est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable est applicable dans le contentieux de l’expropriation pour cause d’utilité publique.

Rejet de l’interprétation de la notion d’occupant du chef du locataire

le 26 Janvier 2021

Il n’appartient aux juges de fixer le sens de leur décision que lorsqu’elle donne lieu à des lectures différentes, tel n’est pas le cas de l’expression « de tous occupants du chef » du locataire.