Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Alain Confino

Coronavirus : sort des loyers des entreprises au regard des textes d’urgence sanitaire (suite, et peut-être pas fin)

Un décret du 30 mars 2020, un autre du 31 et un troisième du 2 avril modifiant celui du 30 mars, restreignent encore davantage les conditions auxquelles les entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19 peuvent bénéficier des mesures provisoires prévues par l’ordonnance du 25 mars 2020.

Coronavirus : sort des loyers des entreprises au regard des textes d’urgence sanitaire

L’ordonnance n° 2020-316 du 25 mars 2020 s’intéresse au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19.

Réflexions sur le réputé non écrit dans le bail commercial après la loi Pinel

Non envisagée dans le projet de loi présenté en août 2013 par Sylvia Pinel, la modification de la sanction des clauses contraires aux dispositions impératives du statut est née sans bruit et sans véritable débat par un simple amendement adopté au cours des travaux préparatoires en commission. Mais quelques mots remplacés dans les articles L. 145-15 et L. 145-16 du code de commerce ont suffi à imprimer à la loi du 18 juin 2014 la marque d’une réforme majeure dans le domaine des baux commerciaux.

Les loyers progressifs et les règles statutaires et monétaires

Deux récents arrêts de la Cour de cassation invitent à rouvrir le débat sur les loyers à paliers. Plutôt qu’un mode de détermination du loyer soumis à un régime autonome, les paliers apparaissent comme un simple aménagement programmé de son paiement. Sous cet angle, leur analyse comparée avec les loyers avec franchises conduit à remettre en question la distinction artificielle opérée entre ces deux mécanismes de progressivité du loyer.