Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Gabriel Thierry

Les procureurs s’invitent dans la campagne présidentielle

La Conférence nationale des procureurs vient de proposer dix suggestions pour améliorer le fonctionnement de la justice française.

Affaire Haurus : les retouches de la cour d’appel

Après un premier jugement controversé, la cour d’appel de Versailles vient de livrer son arrêt dans la très médiatique affaire Haurus, du nom de cet ancien policier poursuivi pour des trafics sur le darknet.

Affaire Haurus : la bévue du jugement de première instance revue à Versailles

La cour d’appel de Versailles s’est penchée sur l’affaire Haurus après un jugement de première instance entaché d’une faute.

Les débuts prudents du pôle parisien du Parquet européen

Après quatre mois d’activité, le chef de la délégation française du Parquet européen dresse un premier bilan de cette nouvelle autorité judiciaire très attendue.

Procès du 13-Novembre 2015 : la fin d’un cycle pour les anciens de la conférence

Le procès du 13-Novembre mobilise de nombreux avocats anciens de la conférence, ce concours d’éloquence du barreau de Paris. Un point d’orgue d’une carrière commencée sous le signe du terrorisme.

Comment les procureurs s’emparent avec précaution de Twitter

Près d’un procureur sur quatre est présent sur le réseau social Twitter. Si les chefs de parquet ayant un compte sont toujours minoritaires, la tendance s’accélère.

Le procès d’Alexander Vinnik se recentre sur la question du blanchiment aggravé

À l’issue d’une procédure judiciaire inédite en France, le procès en appel d’Alexander Vinnik, soupçonné d’être impliqué dans un rançongiciel, devrait se résumer à la question de sa culpabilité sur le seul blanchiment aggravé.

« Tout le monde sait que Locky ce n’est pas moi »

Le procès en appel d’Alexander Vinnik, jugé pour son rôle dans les extorsions opérées par le rançongiciel Locky, a débuté la semaine dernière à Paris. Une nouvelle audience moins sujette à incidents mais toujours hautement inflammable.

Plan de continuité d’activité des juridictions judiciaires pendant la crise sanitaire : bilan sévère de la Cour des comptes

Un rapport de la Cour des comptes étrille la gestion de crise du ministère de la Justice et suggère plusieurs pistes pour éviter un nouveau naufrage judiciaire.

La pêche à la ligne, le jackpotting et le hacker russophone

La 13e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris vient de juger un dossier de jackpotting, ces piratages de distributeurs automatiques de billets. Une première judiciaire pour un dossier de braquage numérique de cette ampleur.