Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Compétence juridictionnelle en matière de mise en place des «sites mixtes» Pôle emploi

Le juge de l’ordre administratif est seul compétent pour trancher un litige relatif à la procédure de consultation préalable des institutions représentatives du personnel, lorsqu’est en cause une décision portant sur l’organisation du service public.

par L. Perrinle 2 février 2011

Les problèmes de compétence suscités par la dualité des ordres de juridiction n’en finissent pas d’empoisonner la vie des justiciables et d’être à l’origine d’un contentieux qu’on ne saurait qualifier de négligeable. On ne peut que le regretter car « ce n’est pas rendre justice que d’obliger le plaideur à errer pendant des années entre les tribunaux judiciaires et les tribunaux administratifs pour découvrir son juge » (H.-J. et L. Mazeaud et F. Chabas, Leçons de droit civil. Introduction à l’étude du droit, 12e éd., Montchrestien, 2000, no 119).

Ces problèmes de frontières sont accrus pour les personnels de Pôle emploi, « institution nationale publique dotée de la personnalité morale » (art. L. 5312-1 c. trav.) gérant un service public administratif et regroupant...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :