Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Crédit à la consommation : crédit affecté et montant de l’offre

Aucun vendeur ne peut, pour un même bien ou une même prestation de services, faire signer par un même client une ou plusieurs offres préalables, d’un montant total supérieur en capital à la valeur payable à crédit d’un bien acheté ou de la prestation fournie.

par C. Rondeyle 31 mars 2008

L’article L. 311-14, alinéa 1er, du code de la consommation pose le principe suivant : il est interdit à un vendeur ou un prestataire de services de faire signer à un même client une ou plusieurs offres de crédit d’un montant total supérieur à la valeur payable à crédit du bien acheté ou de la prestation fournie. L’alinéa 2 de ce même article précise que cette interdiction ne s’applique pas aux ouvertures de crédit permanent.

Cette disposition, qui n’a jamais fait l’objet ni d’une modification législative depuis le vote de la loi Scrivener n° 78-22 du 10 janvier 1978, ni de contentieux, est destinée à éviter deux abus (G. Raymond, Crédit à la consommation, J.-Cl. Banque, crédit, bourse, fasc. 720, n° 92) :

  • l’emprunteur qui encaisserait...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :