Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Droit d’auteur : refus de la protection d’un calendrier de rencontres de football

Par un arrêt du 1er mars 2012, la Cour de justice de l’Union européenne rappelle tout en précisant les conditions de la protection par la directive du 11 mars 1996 relative aux bases de données.

par J. Daleaule 22 mars 2012

Finalement, à la lecture de la décision qui a donné lieu à la diffusion d’un communiqué de presse par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), rien de véritablement surprenant si l’on s’en tient à l’interprétation jurisprudentielle. Au-delà du fondement de cette décision, l’article 3 de la directive 1996, qui n’avait pas encore fait l’objet d’analyse de la Cour de justice (contrairement à l’article 7 du même texte, objet d’un contentieux fourni), l’enjeu économique méritait peut-être, à lui seul, cette mise en avant jurisprudentielle. Pour mieux comprendre, donc, la portée de cette décision, il faut, en préalable, évoquer le contexte factuel. En jeu ici, la protection d’un calendrier de rencontres de football.

Une société britannique chargée de protéger les droits acquis sur les matchs des ligues anglaise et écossaise de football accuse Yahoo ! UK, un bookmaker et un fournisseur...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :