Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Marché immobilier francilien : des prix stables dans un marché peu dynamique

Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 novembre 2012, la Chambre des notaires de Paris-Île-de-France a présenté l’état du marché immobilier au 3e trimestre 2012.

par Y. Rouquetle 5 décembre 2012

Volumes
Depuis janvier 2012, la dynamique des ventes s’est enrayée, enregistrant - 21 % au 3e trimestre 2012, par rapport au 3e trimestre 2011 (- 20 % pour les appartements anciens et - 22 % pour les maisons).

« La pression de la demande s’est relâchée et les acquéreurs sont devenus plus exigeants et moins pressés. […] Les biens qui présentent des défauts deviennent plus difficiles à vendre. Dans le même temps, les délais de commercialisation se sont allongés et le marché se concentre principalement autour de ceux qui sont dans l’obligation d’acheter ou de vendre. Les prêts sont également plus difficiles à obtenir. […] Les ventes se trouvent freinées, dans un contexte économique difficile et incertain. Le niveau très élevé des prix pèse sur la solvabilité des acquéreurs. Enfin, les aides publiques ont beaucoup diminué et la fiscalité s’est durcie, amputant d’autant le pouvoir d’achat immobilier. Les taux de crédit très attractifs et le maintien de facteurs structurels favorables ne sont plus suffisants ».

Prix
En dépit d’un contexte morose, les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :