Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Mise à disposition du bail et transformation de la société bénéficiaire

Les dispositions de l’article L. 411-31, II, 3°, du code du rural et de la pêche maritime issues de l’ordonnance n° 2006-870 du 13 juillet 2006 ne s’appliquent pas à une mise à disposition du bail à un GAEC transformé en EARL antérieurement à son entrée en vigueur.

par Stéphane Prigentle 3 décembre 2012

Le propriétaire d’un domaine rural donné en location demande la résiliation du bail, notamment fondée sur le fait qu’il n’avait pas été avisé à temps de la transformation en 1992 du groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC), à la disposition duquel les terres louées avaient été mises, en exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL).

La Cour de cassation a considéré en 1991 que la mise à disposition du fonds loué par un associé au profit d’un GAEC qui avait été par la suite transformé en EARL aurait dû être accompagnée dans le délai requis (2 mois) d’une information du bailleur car « la mise à disposition des terres à une société à objet agricole constitue, en l’absence d’avis préalable, une cession prohibée...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :