Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Modification du contrat de travail pour motif économique et obligation de reclassement

La proposition d’une modification du contrat de travail que le salarié peut toujours refuser ne dispense pas l’employeur de son obligation de reclassement.

par S. Maillardle 10 décembre 2009

Outil de prévention des licenciements, l’obligation de reclasser s’impose à l’employeur préalablement à tout licenciement pour motif économique. En effet, « la réalité du lien causal entre la suppression ou la modification d’emploi ou la modification du contrat de travail et le licenciement suppose, pour la Cour de cassation que le chef d’entreprise ne puisse pas offrir un autre poste dans l’entreprise au salarié dont le poste est supprimé ou modifié de façon substantielle » (J. Pélissier, A. Supiot, A. Jeammaud, Droit du travail, 24e éd., Dalloz, « Précis », n° 523). Aussi l’obligation de reclassement s’impose-t-elle à l’employeur, même lorsque le salarié est menacé d’un licenciement pour motif économique à la suite d’un refus d’une modification de son contrat de travail.

Le périmètre de l’obligation de reclassement est particulièrement large. Les possibilités de reclassement des salariés doivent être recherchées non seulement dans l’entreprise mais aussi à l’intérieur du groupe (art. L. 1233-4 c. trav.), parmi les entreprises dont les activités, l’organisation ou le lieu d’exploitation leur permettent d’effectuer la permutation de tout ou partie du personnel (Soc. 5 avr. 1995,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :