Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Points forts du discours de Nicolas Sarkozy sur le logement

Lors de son discours à Vandoeuvre-lés-Nancy du 11 décembre 2007, le président de la République a fixé ses principales priorités en matière de logement.

par A. Vincentle 13 décembre 2007

Fidèle à son volontarisme dont il est coutumier, le président de la République a annoncé toute une série de mesures destinées à atténuer les difficultés qu’éprouvent de très nombreux français pour se loger.

Lutter contre une offre de logement insuffisante

Face aux évolutions démographiques et sociales qui n’ont pas été anticipées, il est fait le constat d’un déficit d’environ 600 000 logements. Nicolas Sarkozy fixe donc comme objectif ambitieux de bâtir « 500 000 logements neufs chaque année » afin de satisfaire la demande de logements et de renouveler le parc existant.

Le problème foncier, source de renchérissement des constructions est selon lui dû au fait « que tout le monde s’entend pour ne pas libérer de terrains ». Il s’engage par conséquent à lancer un plan de cession inédit des possessions appartenant à l’État ou à ses établissements publics permettant de construire « 60 000 logements nouveaux d’ici 2012 » (la vente de terrains parisiens appartenant au ministère de la Défense est citée en exemple).

Simplifier le droit de l’urbanisme

Le président de la République préconise « une politique de l’urbanisme moins frileuse, moins restrictive et moins malthusienne ».

Ainsi, face aux « collectivités manquant à leurs devoirs, […], l’État prendra ses responsabilités et reprendra la main » en recourant à des « opérations d’intérêt national ». Rappelant l’entrée en vigueur le 1er octobre dernier de la réforme du permis de construire et des autorisations d’urbanisme, Nicolas Sarkozy n’en a pas moins demandé au ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, Jean-Louis Borloo, « de travailler à une réécriture...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :