Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Prescription acquisitive du possesseur

Les décisions de justice fondant un commandement de quitter les lieux ne sont pas opposables au possesseur destinataire de ce commandement mais non partie au litige. Par conséquent, ce commandement ne pouvait interrompre la prescription acquisitive du possesseur.

par Mehdi Kebirle 14 juin 2013

L’affaire concernait un litige ayant donné lieu à une autre décision de la Cour de cassation rendue le même jour (Civ. 3e, 23 mai 2013, n° 12-10.157, D. 2013. 1356 ). En l’espèce, un particulier avait acquis une parcelle cadastrée mais, postérieurement à la vente, l’ancien propriétaire de cette dernière avait vu son titre de propriété annulé par diverses décisions de justice. L’acheteur s’était, par la suite, vu adresser un commandement de quitter les lieux qui se fondait sur ces dernières. Le prétendu propriétaire avait ensuite assigné l’acquéreur en expulsion.

Alors que les juges de première instance ont refusé d’accéder à cette demande, une cour d’appel a infirmé la décision et ordonné l’expulsion de l’acquéreur de la parcelle. Selon les juges du...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :