Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Rapports des services administratifs relatifs à l’affaire Tony Meilhon

« Il y aura des sanctions » : cette phrase jugée assassine du président de la République à propos de l’affaire Tony Meilhon, aura déclenché une « grève des audiences », sans précédent. Les rapports émanant, pour l’un, de l’inspection des services pénitentiaires et pour l’autre de l’inspection des services judiciaires menés tous deux au pas de charge, permettent de revenir, avec un recul modeste, sur les dysfonctionnements éventuels des services.

par L. Priou-Alibertle 25 février 2011

Rappelons que le 19 janvier dernier, Laëtitia Perrais, jeune femme de 18 ans disparaissait à Pornic (Loire-Atlantique). Il fallut peu de temps aux enquêteurs pour identifier le principal suspect, Tony Meilhon. Ce dernier fut mis en examen le 22 janvier dernier avant que le corps démembré de la jeune femme soit retrouvé. Il apparut rapidement que le jeune homme était suivi ou devait l’être par les acteurs de la justice.

Dès le 24 janvier, Michel Mercier, Garde des Sceaux diligentait "des inspections administratives pour que toute la lumière soit faite sur le fonctionnement de la chaîne pénale dans cette affaire".

Le parcours judiciaire de Tony Meilhon.
C’est peu dire que Tony Meillhon est « connu des services de police et de justice » selon la formule consacrée. Né le 14 août 1979, il a été condamné à treize reprises. D’août 1999 à février 2010, il n’a connu que trois mois de liberté entre mai et août 2003, auxquels il faut ajouter deux courtes périodes d’évasion en 1999 et en 2007.

Lors de ces périodes d’incarcération, Monsieur Meilhon a pu bénéficier de soins, dont il était par ailleurs demandeur et dont il reconnaissait la caractère positif. Tant les experts que son premier conseiller d’insertion et de probation (CIP) notaient la nécessité d’un tel suivi.

Le suivi en milieu ouvert.
En sortant de détention en...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :