Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Saisie immobilière : le procès-verbal de règlement amiable n’est pas un titre exécutoire

Ne constitue pas un titre exécutoire le procès-verbal de règlement amiable, décision juridictionnelle se bornant à ordonner la mainlevée des inscriptions d’hypothèques et la délivrance aux créanciers colloqués des bordereaux de collocation exécutoires contre le dépositaire des fonds, qui ne constate aucune obligation du débiteur saisi, ni ne prononce à son encontre de condamnation de payer le reliquat qui n’avait pu être colloqué.

par Valérie Avena-Robardetle 16 octobre 2012

Établi à la suite d’une ancienne procédure de saisie immobilière, le procès-verbal de règlement amiable, décision juridictionnelle se bornant à ordonner la mainlevée des inscriptions d’hypothèques et la délivrance aux créanciers colloqués des bordereaux de collocation exécutoires contre le dépositaire des fonds, ne constitue pas un titre exécutoire. Par suite, il ne peut permettre les poursuites.

En l’espèce, un prêteur avait obtenu l’adjudication du bien immobilier acquis grâce au prêt notarié consenti. Un procès-verbal de règlement amiable fut établi par le juge chargé des ordres qui délivra un bordereau de collocation au prêteur pour une certaine somme. Se fondant sur ce procès-verbal de règlement amiable, le prêteur fit délivrer au débiteur un commandement aux fins de saisie-vente pour obtenir paiement du solde de sa créance (L. n° 91-650, 9 juill. 1991, art. 50 anc.). Le commandement...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :