Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Sécurité juridique des mariages transfrontaliers: bientôt un règlement

Le parlement européen vient d’approuver le 16 juin 2010 un projet de la Commission européenne visant à autoriser 14 pays de l’Union européenne à mettre en œuvre des règles donnant aux couples internationaux la capacité de choisir d’un commun accord la législation devant s’appliquer à leur divorce.

par C. Demunckle 24 juin 2010

Coopération renforcée - L’approbation fait suite à une demande de 9 États membres désireux de progresser en la matière après le blocage par le Conseil d’une proposition de la Commission de 2006 visant à modifier le règlement n° 2201/2003 du Conseil du 27 novembre 2003, relatif à la compétence, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière matrimoniale et en matière de responsabilité parentale (v. Présidence française de l’UE : accords en matière de justice, Dalloz actualité 30 juill. 2008, obs. Lavric et sur les questions propres au divorce en droit international et communautaire, Rép. internat. Dalloz, Divorce et séparation de corps et Rép. communautaire, Compétence, reconnaissance et exécution (Matières matrimoniale et de responsabilité parentale)). Les ministres de justice de l’Union ont approuvé la mesure le 4 juin 2010.

La nouvelle solution s’appliquera aux couples de nationalité différente, à ceux vivant séparés dans des pays différents ou à ceux vivant ensemble dans un pays autre que leur pays d’origine.

Il faut saluer ce projet car...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :