Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Simplification des ventes de biens en indivision

La loi du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d’allègement des procédures créé un nouvel article 815-5-1 dans le code permettant la vente de biens en indivision, même si un ou plusieurs indivisaires s’y opposent ou ne font pas connaître leur position.

par L. Dargentle 19 mai 2009

La vente des biens en indivision se trouve également simplifiée à la faveur de l’introduction d’un nouvel article 815-5-1 au code civil permettant la vente d’un ou de plusieurs biens en indivision, même si un ou plusieurs indivisaires s’y opposent ou ne font pas connaître leur position.

Dispositif

Une telle vente ne pourrait avoir lieu sans une autorisation du tribunal de grande instance. Cette nouvelle possibilité de vendre un bien indivis est à l’initiative de deux tiers des indivisaires. Le dispositif précise explicitement qu’il ne peut trouver à s’appliquer dans les cas où le bien à aliéner fait l’objet d’un démembrement de propriété.

Le ou les indivisaires titulaires d’au moins deux tiers des droits indivis peuvent « exprimer devant un notaire, à cette majorité, leur intention de procéder à l’aliénation du bien indivis ». C’est donc bien le notaire qui pourra conseiller au mieux les indivisaires majoritaires dans leurs démarches. C’est également sur lui que repose la mise en œuvre de la procédure. Après avoir recueilli cette intention exprimée par les indivisaires majoritaires, le notaire doit informer les autres indivisaires. Cette précision...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :