Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Sûreté du transport maritime et des opérations portuaires

Un décret du 29 mars 2007 parfait la politique de sûreté portuaire en France en imposant notamment à tous les ports et installations portuaires la réalisation d’une évaluation de sûreté et l’établissement d’un plan de sûreté.

par E. Royerle 2 avril 2007

Le décret n° 2007-476 du 29 mars 2007 reprend en droit interne les obligations prévues dans deux textes communautaires : d’une part, le règlement CE n° 725/2004 du Parlement et du Conseil en date du 31 mars 2004 relatif à l’amélioration de la sûreté des navires et des installations portuaires qui a fait entrer le code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS) dans la législation communautaire ; de l’autre, la directive n° 2005/65 CE du Parlement et du Conseil en date du 26 octobre 2005 qui a étendu aux ports, tout en l’adaptant, la démarche en matière de sûreté déjà suivie pour les installations portuaires dans le cadre du règlement CE 725/2004. Le décret s’inscrit lui-même dans le cadre d’une politique de sûreté portuaire applicable à tous les ports et à toutes les installations portuaires. Certaines dispositions du livre III du Code des ports maritimes inadaptées aux besoins de la police portuaire...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :