Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Le droit en débats

Droit de préemption Pinel : qu’entend-on par « cession globale d’un immeuble » ?

le 03 Juillet 2025 / Immobilier

En faisant jouer l’exception dès lors que les locaux loués ne constituent qu’une partie des biens vendus, la Cour de cassation ouvre la boîte de Pandore (Civ. 3e, 19 juin 2025, n° 23-17.604 FS-B et n° 23-19.292 FS-B, Dalloz actualité, 1er juill. 2025, obs. J.-D. Barbier et S. Valade)

Ordonnances sur requêtes : la nécessité d’une transparence accrue

le 20 Juin 2025 / Civil

Discrètes par nature, mais redoutablement efficaces en pratique, les ordonnances sur requête occupent une place stratégique dans le contentieux civil, notamment lorsqu’elles sont rendues sur le fondement de l’article 145 du code de procédure civile. Autorisant des mesures d’instruction avant tout procès, sans que la partie visée en soit informée, ces ordonnances sont devenues l’instrument privilégié de nombreuses stratégies contentieuses.

Focus sur l’article 16, XI, de la loi du 30 avril 2025 : l’entrée de la faute lucrative et d’une sanction civile confiscatoire dissuasive en droit commun

le 19 Juin 2025 / Civil

La loi DDADUE du 30 avril 2025 (art. 16) vient de consacrer une « sanction civile confiscatoire » en cas de faute lucrative causant un dommage sériel, insérée à l’article 1254 du code civil. Il s’agit d’un dispositif de droit commun tout à fait original qui clôt des années de controverse doctrinale sur deux questions :

faut-il oui ou non consacrer la faute lucrative comme nouvelle faute civile qualifiée dans la hiérarchie des fautes civiles ?

Traitement fiscal et social des rémunérations versées aux mannequins : la guerre des droits va avoir lieu

le 12 Juin 2025 / Statut professionnel | IP/IT et Communication

La France, vitrine mondiale de la mode et du luxe, pourrait-elle devenir un terrain hostile pour les mannequins – notamment étrangers – et pour l’ensemble de la filière créative qui gravite autour d’eux ? C’est la question que soulève Fabrice Lorvo, avocat associé chez FPTA, dans cette tribune consacrée au traitement fiscal et social des rémunérations versées aux mannequins. 

Question sur la constitutionnalité de la nouvelle définition de l’agression sexuelle adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale

le 06 Juin 2025 / Pénal

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le 1er avril 2025 une proposition de loi visant à modifier la définition pénale du viol et des agressions sexuelles. L’article 222-22 du code pénal qui définit l’agression sexuelle disposerait dorénavant que : « Constitue une agression sexuelle tout acte sexuel non consenti commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur ou, dans les cas prévus par la loi, commise sur un mineur par un majeur. Au sens de la présente section, le consentement est libre et éclairé, spécifique, préalable et révocable.

Audition devant la commission d’enquête parlementaire : un résidu de barbarie

le 05 Mai 2025 / Pénal

En 2003, le bâtonnier Jean-Yves Le Borgne dénonçait le régime de la garde à vue sous l’empire du droit antérieur, qu’il qualifiait de « résidu de barbarie » : le justiciable est interrogé sans avocat, il n’a pas accès au dossier, son droit au silence n’est pas notifié. Vingt-deux années plus tard, force est de constater qu’il existe, devant les commissions d’enquête parlementaires, un régime d’audition encore plus défavorable au justiciable, en particulier lorsque celle-ci se superpose à une procédure judiciaire. 

Absence de mention du droit au silence lors de la procédure disciplinaire : une (r)évolution plus importante qu’il n’y paraît

le 30 Avril 2025 / Administratif | Droit fondamental et liberté publique | Peine et exécution des peines | Pénal

Par une décision du 27 février 2025, le juge des référés du Tribunal administratif d’Amiens a suspendu la décision de déclassement prise à l’encontre d’une prisonnière, dès lors qu’à aucun moment de la procédure disciplinaire elle ne fut informée de son droit au silence, alors qu’elle s’était auto-incriminée.

Le décret de Trump ordonnant la suspension des poursuites en matière de corruption internationale : un répit en trompe l’œil pour les entreprises

le 27 Mars 2025 / Affaires | Pénal

Le 10 février dernier, le Président Trump signait un décret ordonnant au Department of Justice (DoJ) de suspendre pour six mois les poursuites en matière de corruption d’agents publics étrangers fondées sur le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Au contraire d’autres décrets décriés pour leur inconstitutionnalité (le plus récent en la matière visant expressément, voire nommément, certains cabinets d’avocats), le décret visant à suspendre l’application du FCPA ne suscite, d’un point de vue constitutionnel, aucune controverse.

Les nouveaux contours de la complicité à l’aune des affaires SKYeCC et Encrochat

le 10 Mars 2025 / Pénal

La mise en cause personnelle des fondateurs de messageries cryptées en tant que complices des infractions commises par leurs utilisateurs esquisse les contours d’une nouvelle jurisprudence dangereuse et attentatoire aux principes français et européen du droit pénal.

Absence des chefs d’infirmation dans le dispositif des conclusions : c’est grave docteur ?

le 06 Mars 2025 / Procédure civile | Civil

Il résulte de l’article 954 du code de procédure civile, en ses dispositions en vigueur aux instance introduites le 1er septembre 2024, que « les conclusions comprennent (…) un dispositif dans lequel l’appelant indique s’il demande l’annulation ou l’infirmation du jugement et énonce, s’il conclut à l’infirmation, les chefs du dispositif du jugement critiqués ».