Accueil
Le quotidien du droit en ligne

Le droit en débats

Audition devant la commission d’enquête parlementaire : un résidu de barbarie

le 05 Mai 2025 / Pénal

En 2003, le bâtonnier Jean-Yves Le Borgne dénonçait le régime de la garde à vue sous l’empire du droit antérieur, qu’il qualifiait de « résidu de barbarie » : le justiciable est interrogé sans avocat, il n’a pas accès au dossier, son droit au silence n’est pas notifié. Vingt-deux années plus tard, force est de constater qu’il existe, devant les commissions d’enquête parlementaires, un régime d’audition encore plus défavorable au justiciable, en particulier lorsque celle-ci se superpose à une procédure judiciaire. 

Absence de mention du droit au silence lors de la procédure disciplinaire : une (r)évolution plus importante qu’il n’y paraît

le 30 Avril 2025 / Administratif | Droit fondamental et liberté publique | Peine et exécution des peines | Pénal

Par une décision du 27 février 2025, le juge des référés du Tribunal administratif d’Amiens a suspendu la décision de déclassement prise à l’encontre d’une prisonnière, dès lors qu’à aucun moment de la procédure disciplinaire elle ne fut informée de son droit au silence, alors qu’elle s’était auto-incriminée.

Le décret de Trump ordonnant la suspension des poursuites en matière de corruption internationale : un répit en trompe l’œil pour les entreprises

le 27 Mars 2025 / Affaires | Pénal

Le 10 février dernier, le Président Trump signait un décret ordonnant au Department of Justice (DoJ) de suspendre pour six mois les poursuites en matière de corruption d’agents publics étrangers fondées sur le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA). Au contraire d’autres décrets décriés pour leur inconstitutionnalité (le plus récent en la matière visant expressément, voire nommément, certains cabinets d’avocats), le décret visant à suspendre l’application du FCPA ne suscite, d’un point de vue constitutionnel, aucune controverse.

Les nouveaux contours de la complicité à l’aune des affaires SKYeCC et Encrochat

le 10 Mars 2025 / Pénal

La mise en cause personnelle des fondateurs de messageries cryptées en tant que complices des infractions commises par leurs utilisateurs esquisse les contours d’une nouvelle jurisprudence dangereuse et attentatoire aux principes français et européen du droit pénal.

Absence des chefs d’infirmation dans le dispositif des conclusions : c’est grave docteur ?

le 06 Mars 2025 / Procédure civile | Civil

Il résulte de l’article 954 du code de procédure civile, en ses dispositions en vigueur aux instance introduites le 1er septembre 2024, que « les conclusions comprennent (…) un dispositif dans lequel l’appelant indique s’il demande l’annulation ou l’infirmation du jugement et énonce, s’il conclut à l’infirmation, les chefs du dispositif du jugement critiqués ».

Quel est le régime de détention de l’article 41-bis de la loi pénitentiaire italienne dont le ministre de la Justice entend s’inspirer ?

le 05 Mars 2025 / Pénal

Dans un entretien accordé à une revue juridique en 2016, le juge Vincenzo Oliveri1 répondait par l’affirmative à la question de savoir si le régime de détention de l’article 41-bis de la loi pénitentiaire italienne, applicable aux personnes détenues appartenant à des organisations criminelles de type mafieux et aux personnes détenues condamnées pour actes de terrorisme, serait transposable en France.

Trois observations sur le rapport d’étape du Conseil national de la médiation

le 04 Mars 2025 / Civil

Il faut tout d’abord ici saluer la création du Conseil national de la médiation (CNM), indispensable au développement de la médiation. Il faut surtout remercier et féliciter ses membres pour le travail considérable et de qualité qu’ils ont produit, donnant lieu à ce rapport d’étape 2023/2024.

L’intelligence artificielle, les infrastructures de collecte des données de santé et les biais de conceptualisation

le 19 Février 2025 / IP/IT et Communication

Révolution. L’intelligence artificielle s’est imposée comme une révolution technologique probablement l’une des plus extraordinaires dans l’histoire des sciences. Mais aussi spectaculaire soient ses avancées et l’amélioration continue des modèles, l’IA (contrairement à ce qu’on pourrait penser) reste bornée par la complexité des calculs et la consommation d’énergie. Il faut bien voir que les centres de données qui entraînent les modèles d’IA sont extrêmement énergivores, à tout le moins pour l’instant.

La transaction : une paix illusoire ? Quand le juge s’invite dans l’équilibre des concessions

le 18 Février 2025 / Contrat et obligations | Civil

L’arrêt du 29 janvier 2025 de la première chambre civile de la Cour de cassation (n° 23-21.150) marque une nouvelle évolution dans l’appréciation de la transaction. Il introduit un contrôle judiciaire renforcé sur l’équilibre des concessions, fondé sur l’examen de l’avantage manifestement excessif. L’interventionnisme des juges s’opère au détriment de l’autonomie des parties et de la sécurité juridique traditionnellement garanties par la transaction. 

La réforme de la question préjudicielle : l’ombre d’un doute

le 06 Février 2025 / Européen

Depuis le Traité de Rome du 25 mars 1957, la Cour de justice était seule compétente pour statuer, à titre préjudiciel, sur les litiges portant, d’une part, sur l’interprétation des traités et, d’autre part, sur la validité ou l’interprétation des actes pris par les institutions, organes ou organismes de l’Union.