Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les avocats se remettent dans la course de l’aide aux victimes

Les associations de défense des victimes empiètent parfois plus ou moins sur le travail des avocats, estime la Conférence des bâtonniers. La généralisation, au sein des palais de justice, de bureaux d’aide aux victimes serait ainsi une opportunité pour signer des conventions tripartites entre la juridiction, l’association et l’ordre des avocats, et ainsi de bien définir les rôles et missions de chacun. 

par Elodie Touretle 9 avril 2013

« Nous avons indiqué à la Chancellerie que nous voulons, s’il y a un dialogue entre les juridictions et les associations de victimes pour la création de bureaux d’aide aux victimes, que les avocats soient présents », déclare Jean-Luc Forget, président de la Conférence des bâtonniers, lors de l’assemblée générale de l’instance, vendredi 5 avril 2013, à Rennes.

Nathalie Barbier, membre du bureau de la Conférence, préside le groupe de travail « les ordres et la défense des victimes ». Elle a présenté vendredi un projet de convention type que les ordres pourraient utiliser dans leurs barreaux. L’enjeu ? Que les avocats soient présents dès qu’il y a une victime à défendre : « Les associations de victimes ont essayé de récupérer la clientèle de victimes, je crois que nous devons travailler avec eux, notamment en réalisant des plaquettes communes, qui figureraient dans les bureaux d’aides aux victimes, dans les commissariats, etc. Partout où les associations sont déjà. Nous ne pouvons pas nous détourner de cette clientèle, d’autant que c’est une clientèle qui...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :