
CINQUIÈME SECTION 

DÉCISION 

Requête n
o
 2324/08  

SOCIETE BOUYGUES TELECOM  

contre la France 

La Cour européenne des droits de l’homme (cinquième section), siégeant le 13 mars 2012 

en une chambre composée de : 

Karel Jungwiert, président,  

 Boštjan M. Zupančič,  

 Mark Villiger,  

 Ann Power-Forde,  

 Ganna Yudkivska,  

 Angelika Nußberger,  

 André Potocki, juges,  

et de Claudia Westerdiek, greffière de section, 

Vu la requête susmentionnée introduite le 20 décembre 2007, 

Vu les observations soumises par le gouvernement défendeur et celles présentées en 

réponse par la requérante, 

Après en avoir délibéré, rend la décision suivante : 

EN FAIT 

1.  La Société Bouygues Telecom (la requérante) est une personne morale de droit français 

dont le siège social est sis à Boulogne Billancourt. Elle est représentée devant la Cour par M
e
 

A. Benabent, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. 

2.  Le gouvernement français (« le Gouvernement ») est représenté par son agent, M
me

 E. 

Belliard, directrice des affaires juridiques au ministère des Affaires étrangères. 

A.  Les circonstances de l’espèce 

3.  Les faits de la cause, tels qu’ils ont été exposés par les parties, peuvent se résumer 

comme suit. 

4.  La société requérante était, à l’époque des faits, une des trois sociétés de téléphonie 

mobile présentes sur le marché français. 

5.  Le 28 août 2001, le Conseil de la concurrence se saisit d’office de la situation de la 

concurrence sur le marché de la téléphonie mobile. 

6.  Par une lettre du 22 février 2002, une association de consommateurs saisit le Conseil de 

la concurrence de pratiques mises en œuvre par les trois sociétés françaises de téléphonie 

mobile, dont la requérante. 

7.  Par une décision du 14 juin 2002, le rapporteur général du Conseil de la concurrence 

décida de joindre les deux affaires. 

8.  Il était notamment reproché aux trois sociétés de s’être concertées pour stabiliser leurs 

parts de marché respectives autour d’objectifs définis en commun, cette pratique ayant pour 

objet de limiter le libre exercice de la concurrence. 



9.  Le rapporteur désigné pour instruire cette affaire prescrivit une enquête diligentée par la 

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes 

(DGCCRF) à partir de l’été 2003. 

10.  Le rapport d’enquête de la DGCCRF fut établi le 8 mai 2004 et transmis au Conseil de 

la concurrence le 14 mai 2004. 

11.  Sur la base des éléments recueillis au cours de cette enquête, le rapporteur établit une 

notification des griefs qui fut adressée aux parties le 25 novembre 2004, ainsi qu’à la 

DGCCRF remplissant les fonctions de commissaire du gouvernement. 

12.  Par la suite, le rapporteur établit un rapport qui fut également communiqué aux parties, 

le 23 juin 2005, pour observations éventuelles. Selon le Gouvernement, le rapport de la 

DGCCRF était, avec l’ensemble des pièces sur lesquelles se fondait le rapporteur, annexé tant 

à la notification des griefs qu’au rapport du rapporteur. La requérante précise que seul le 

rapport administratif d’enquête était joint à la notification des griefs, sans la copie de la lettre 

de transmission du rapport adressée par le chef de sécurité et de la régulation de la DGCCRF 

au rapporteur général du Conseil de la concurrence. 

13.  Le 24 août 2005, le journal national Le Canard Enchaîné publia des éléments du 

rapport de la DGCCRF dans un article intitulé « Orange, SFR et Bouygues accusés d’avoir 

conclu un ‘Yalta du portable’ », notamment sous forme de fac-similé. Une des pages 

reproduites en fac-similé portait la mention « confidentiel ». Les extraits pertinents de l’article 

se lisent ainsi : 

« Réunions de comploteurs. 

Les accusations du Conseil [de la concurrence] reposent sur une enquête réalisée par la Direction générale 

de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (...). Selon ce rapport, rendu en mai 

2004, les conjurés du portable se réunissaient secrètement tous les mois depuis 1997 pour échanger des 

données confidentielles leur permettant d’« adapter rapidement leur stratégie commerciale à l’évolution du 

marché ». (...) 

La coopération était poussée très loin : lorsqu’en 2002 l’un des trois (Bouygues) a traversé une mauvaise 

passe, Orange et SFR n’ont pas hésité à voler à son secours (...). Une telle magnanimité n’était pas 

complètement improvisée. La stratégie était arrêtée depuis des années. (...) 

En conclusion, la [DGCCRF] dénonce un « accord occulte sur une longue période » qui a abouti à une 

« très forte inertie des parts de marché » (...) » 

14.  Dans un article paru le même jour dans Aujourd’hui en France et Le Parisien, intitulé 

« Les opérateurs téléphoniques menacés de lourdes sanctions », reproduisant également des 

extraits fac-similés du rapport de la DGCCRF, il était notamment fait état de ce qui suit : 

« Accusés officiellement d’entente sur le prix des mobiles par une enquête de la DGCCRF, les trois 

principaux opérateurs téléphoniques français sont susceptibles d’être prochainement condamnés à des 

amendes salées par le Conseil de la concurrence. (...) 

Les enquêteurs de la DGCCRF (...) ont trouvé des preuves écrasantes d’une entente entre les trois 

compères pour se partager le marché entre 1998 et début 2002. Une entente totalement illicite, sur laquelle 

le Conseil de la concurrence, gendarme en la matière, doit, selon nos informations, se prononcer 

prochainement. (...) 

Les précisions contenues dans le document de 128 pages que notre journal s’est procuré (voir extraits) 

sont sans appel : « Certaines annotations portées sur des pièces saisies font référence à un Yalta des parts de 

marché (Orange France) », écrivent notamment les enquêteurs. » 

15.  Dans un encadré figurant à côté de l’article, les journaux faisaient part des réactions 

des opérateurs téléphoniques concernés. Les propos de la requérante étaient retranscrits en ces 

termes : 

« (...) il s’agit d’un dossier en cours d’instruction qui n’a fait l’objet d’aucune décision. Nous contestons 

vigoureusement qu’il y ait eu entente. » 



16.  Le journal Les Echos publia également les éléments contenus dans le rapport de la 

DGCCRF dans un article intitulé « Rapport accablant sur une entente entre Orange, SFR et 

Bouygues », précisant que le rapport d’enquête avait été « révélé par Le Canard Enchaîné ». 

L’article se terminait ainsi : « le Conseil [de la concurrence] doit rendre sa décision d’ici à la 

fin de l’année ». 

17.  Le journal Libération, pour sa part, fit paraître un encadré intitulé : « Les opérateurs de 

mobiles soupçonnés d’entente » faisant état de ce que, selon les extraits d’un rapport 

confidentiel révélé le matin par Le Canard Enchaîné, « Orange, SFR et Bouygues auraient 

conclu, en 1998 et 2003, un « Yalta des parts de marchés » ». Dans le journal Le Monde du 

même jour, on pouvait également lire : « Orange, SFR et Bouygues Telecom sont soupçonnés 

d’un « Yalta » commercial sur les parts de marché pour éviter une guerre de prix ». 

Ces informations furent relayées par des journaux en ligne, des radios et des chaînes de 

télévision. 

18.  Par un courrier du 20 octobre 2005, le président du Conseil de la concurrence informa 

le procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris de la divulgation dans 

divers médias d’informations issues du rapport d’enquête de la DGCCRF, afin qu’il diligente 

les suites lui paraissant appropriées. Le 22 novembre 2005, le procureur informa le président 

du Conseil de la concurrence de ce qu’il avait saisi, le 3 novembre 2005, la brigade de 

répression de la délinquance contre la personne d’une enquête préliminaire du chef de 

violation du secret professionnel. 

19.  Le 29 novembre 2005, soit la veille du prononcé de la décision par le Conseil de la 

concurrence, certains journaux annoncèrent la condamnation des entreprises mises en cause et 

les sanctions pécuniaires dont elles allaient être l’objet. Le même jour, le Conseil de la 

concurrence publia sur son site internet un communiqué aux termes duquel : 

« A la suite de diverses informations parues dans la presse, selon lesquelles de « lourdes amendes » 

pourraient être prononcées à l’encontre des opérateurs de téléphonie mobile, le Conseil de la concurrence 

tient à préciser que ces annonces correspondent à de pures spéculations n’engageant que leurs auteurs, 

qu’elles n’émanent en aucun cas du Conseil et que, jusqu’au prononcé de la décision, les parties mises en 

cause ont droit au respect de la présomption d’innocence. » 

20.  Par une décision du 30 novembre 2005, le Conseil de la concurrence, statuant en 

séance non publique, estima que les trois sociétés avaient enfreint des dispositions de l’article 

L. 420-1 du code de commerce et de l’article 81 du traité instituant la Communauté 

européenne (traité CE). Il considéra, d’une part, que ces sociétés avaient régulièrement, de 

1997 à 2003, échangé des informations confidentielles relatives au marché de la téléphonie 

mobile sur lequel elles opèrent, de nature à réduire l’autonomie commerciale de chacun des 

trois opérateurs et donc à altérer la concurrence sur ce marché oligopolistique. Il estima, 

d’autre part, que ces sociétés s’étaient entendues pendant les années 2000 à 2003 pour 

stabiliser leurs parts de marché respectives autour d’objectifs définis en commun, cette 

pratique concertée ayant pour objet et pour effet de se répartir le marché de la téléphonie 

mobile et d’y limiter le libre exercice de la concurrence. 

Il condamna les trois sociétés à des sanctions pécuniaires, dont une sanction pécuniaire 

d’un montant de cinquante-huit millions d’euros (EUR) infligée à la société requérante. Il 

condamna également les trois sociétés, dont la requérante, à publier à frais communs et à 

proportion des sanctions pécuniaires, sur une page entière de deux journaux nationaux, un 

encadré résumant les infractions commises par elles ainsi que les sanctions pécuniaires 

auxquelles elles furent condamnées. 

21.  Les trois sociétés, dont la requérante, formèrent un recours contre cette décision devant 

la cour d’appel de Paris. 



22.  Par une lettre du 10 avril 2006, le procureur informa le président du Conseil de la 

concurrence qu’au terme de l’enquête préliminaire diligentée le 3 novembre 2005, les auteurs 

de l’infraction n’avaient pu être identifiés. 

23.  Le 28 avril 2006, le ministre de l’Economie déposa ses observations écrites devant la 

cour d’appel. Le Conseil de la concurrence remit les siennes le 2 mai 2006 tandis que les 

observations écrites du ministère public furent mises à la disposition des parties à l’audience. 

24.  Dans son mémoire du 7 février 2006, ainsi que dans son mémoire en duplique du 25 

août 2006, la société requérante demanda à la cour d’appel de constater que des fuites du 

rapport de la DGCCRF avaient eu lieu dans la presse avant que le Conseil de la concurrence 

n’ait rendu sa décision et de dire que ces fuites contenant des éléments erronés et présentant 

sa condamnation comme certaine portaient atteinte à sa présomption d’innocence. Elle lui 

demanda également de constater qu’il y avait eu divulgation à la presse de la décision du 

Conseil de la concurrence avant sa notification aux parties et de juger que cette divulgation 

constituait une violation du secret du délibéré, de même qu’elle lui demanda de dire que la 

décision du Conseil de la concurrence, en ce qu’elle reposait sur une instruction, sur un 

délibéré à charge et sur une motivation défaillante, portait atteinte au principe du 

contradictoire et aux droits de la défense. La requérante demanda à la cour d’appel de 

constater, enfin, que le Conseil de la concurrence n’avait pas respecté le principe de la 

publicité des débats en violation de l’article 6 § 1 de la Convention. 

25.  Lors de l’audience publique du 12 septembre 2006, les conseils des parties, le ministre 

de l’Economie ainsi que le ministère public furent entendus dans leurs observations orales. Ils 

disposèrent de la possibilité de répliquer aux observations de chacune des autres parties. 

26.  Par un arrêt du 12 décembre 2006, la cour d’appel de Paris confirma la décision du 

Conseil de la concurrence. Sur la présomption d’innocence et le secret de l’instruction, elle 

releva que les trois sociétés soutenaient que, malgré le secret professionnel et le devoir de 

réserve imposés aux membres du Conseil de la concurrence, les éléments du rapport de la 

DGCCRF du 8 mars 2004 et de la notification des griefs avaient été communiqués le 24 août 

2005 à la presse qui s’en était fait l’écho, à l’initiative du Canard Enchaîné, relayé ensuite par 

Le Parisien et Aujourd’hui en France, les trois journaux reproduisant le papier à en-tête de la 

DGCCRF. Elle nota que les trois sociétés alléguaient que ces communications ne portaient 

que sur des éléments à charge, présentés comme réels, établis et incontestables, et que ces 

fuites avaient porté atteinte à leur présomption d’innocence dans la mesure où elles les 

présentaient comme coupables des pratiques anticoncurrentielles visées dans le rapport. En 

réponse, la cour d’appel rappela que le Conseil de la concurrence avait justement précisé 

« que la violation du secret de l’instruction, qui est assimilée à une violation du secret 

professionnel, est punie aux articles L. 226-13 et L. 226-14 du Code pénal d’une peine d’un 

an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros, et non par la nullité de la procédure. 

Ce n’est que dans l’hypothèse où les droits de la défense seraient irrémédiablement atteints 

par une telle violation que la procédure en serait affectée : mais ce n’est pas le cas en 

l’espèce » (paragraphe 141 de la décision du 30 novembre 2005). La cour d’appel considéra, 

en outre, qu’il ressortait des articles de presse versés au dossier que les fuites alléguées 

concernaient le rapport d’enquête administrative daté du 14 mai 2004 (notamment les articles 

du Canard Enchaîné et d’Aujourd’hui en France du 24 août 2005) et que ledit rapport 

n’émanait pas des membres ou des services du Conseil de la concurrence mais de la 

DGCCRF. Elle rappela qu’il résultait de la charte de coopération entre le Conseil et la 

DGCCRF en date du 28 janvier 2005 qu’« une fois le rapport d’enquête rédigé, il est transmis 

au Conseil dans les plus brefs délais au plus tard dans le mois qui suit son dépôt par 

l’enquêteur ». Elle ajouta que si le Conseil avait, au moment des « fuites », connaissance du 

rapport d’enquête administrative, il n’en était pas alors l’exclusif détenteur. Elle en conclut 

qu’aucune preuve n’était rapportée quant à l’origine de ces « fuites » et qu’il convenait de 



relever que le Conseil avait d’ailleurs diligenté une enquête en informant le procureur de la 

République. Il n’était dès lors pas établi que la violation du secret de l’instruction était 

imputable aux membres ou aux services du Conseil de la concurrence. Elle ajouta, qu’au 

surplus, une telle violation, à supposer qu’elle ait été établie, était sanctionnée par les articles 

L. 226-13 et L. 226-14 du code pénal, qui d’ailleurs ne prévoyaient pas la nullité de la 

procédure, et qu’il n’était pas davantage établi que les opérateurs aient été empêchés 

d’exercer leurs droits de la défense. 

27.  La cour d’appel soutint la même conclusion s’agissant de l’allégation de violation du 

secret du délibéré. Elle estima, en effet, qu’aucun élément du dossier ne permettait d’identifier 

une quelconque « fuite » par laquelle les médias auraient eu les informations relatives à 

l’issue du délibéré, ni ne prouvait l’implication des services du Conseil de la concurrence dans 

la divulgation de ces informations. Elle releva, par ailleurs, que les articles de presse mis en 

cause ne faisaient que mentionner, avec l’usage du conditionnel, les montants approximatifs 

des sanctions susceptibles d’être prononcées. Au surplus, le Conseil de la concurrence avait 

rappelé, dans un communiqué de presse publié sur son site internet le 29 novembre 2005, 

l’importance de la présomption d’innocence et, par là-même, avait mis l’accent sur le 

caractère spéculatif des informations parues dans la presse. 

28.  Quant au grief tiré de l’absence de publicité des débats, la cour d’appel releva que 

Bouygues Telecom soutenait qu’aucune nécessité particulière ne justifiait le huis clos de 

l’audience orale du 25 octobre 2005 devant le Conseil de la concurrence et que cette 

confidentialité n’était pas conforme à l’article 6 de la Convention. La cour d’appel considéra 

que le fait que les débats devant le Conseil n’étaient pas publics, en application de l’article L. 

463-7 alinéa 1
 
du code de commerce, ne saurait faire grief aux parties intéressées dès lors que 

les décisions prises par le Conseil subissaient a posteriori le contrôle effectif d’un organe 

judiciaire offrant toutes les garanties d’un tribunal au sens de la Convention. Elle en conclut 

que le moyen tiré de l’absence de publicité des débats ne pouvait être accueilli. 

29.  La cour d’appel considéra, enfin, que le principe du contradictoire avait été respecté 

dès lors que les parties avaient, tout au long de la procédure, pu présenter leurs observations, 

et que le Conseil de la concurrence, après avoir examiné les éléments de fait et de droit portés 

à sa connaissance, avait motivé sa décision de manière telle que la juridiction d’appel était en 

mesure d’exercer son contrôle. 

30.  Les sociétés, dont la requérante, formèrent un pourvoi en cassation. 

31.  Par un arrêt du 29 juin 2007, la Cour de cassation cassa et annula l’arrêt rendu le 12 

décembre 2006 par la cour d’appel de Paris mais seulement en ses dispositions retenant des 

faits d’entente en raison d’échanges d’informations de 1997 à 2003 entre les sociétés Orange, 

SFR et Bouygues Telecom et leur infligeant des sanctions pécuniaires. Elle renvoya en 

conséquence, sur ces points, l’affaire devant la cour d’appel de Paris autrement composée 

mais rejeta les moyens tirés de l’article 6 §§ 1 et 2 de la Convention présentés par la société 

requérante. 

32.  Sur le moyen tiré de l’absence de publicité et d’égalité des armes, elle estima, d’une 

part, que l’arrêt avait à juste titre retenu que le fait que les débats devant le Conseil n’étaient 

pas publics en application de l’article L. 463-7 du code de commerce, ne saurait faire grief 

aux parties intéressées dès lors que les décisions prises par le Conseil subissaient a posteriori 

le contrôle effectif d’un organe judiciaire offrant toutes les garanties d’un tribunal au sens de 

la Convention. Elle considéra, d’autre part, que le moyen, qui manquait en fait en ce qu’il 

soutenait que la société Bouygues Telecom se serait vue opposée à trois représentants de 

l’administration poursuivante, invoquait à tort une rupture de l’égalité des armes dès lors que 

cette société avait été en mesure de prendre connaissance de l’ensemble des observations 

présentées à la cour d’appel et d’y répliquer par écrit ou oralement. 



33.  Sur le moyen tiré de la violation du secret de l’instruction et de la présomption 

d’innocence, elle releva que la cour d’appel, ayant notamment retenu qu’aucune preuve 

n’avait été rapportée quant à l’origine des « fuites » par la presse des éléments du rapport 

d’enquête, ainsi qu’ayant souverainement estimé non rapportée la preuve d’une violation du 

secret de l’instruction par des personnes tenues au secret professionnel, n’avait pas à 

rechercher si des tiers, à l’encontre desquels la société Bouygues Telecom disposait du 

recours prévu par l’article 9-1 du code civil, avaient porté atteinte à la présomption 

d’innocence, ni à s’expliquer sur de simples allégations, dépourvues de toute offre de preuve, 

relatives à une méconnaissance éventuelle par le Conseil de la concurrence de la présomption 

d’innocence. 

34.  Par un arrêt du 11 mars 2009, la cour d’appel de Paris rejeta les recours formés contre 

la décision du Conseil de la concurrence, estimant notamment que l’échange d’informations 

constituait bien une pratique anticoncurrentielle et que la sanction infligée à la société 

requérante, représentant 0,49 % de son chiffre d’affaires, n’était pas disproportionnée. 

35.  Par un arrêt du 7 avril 2010, la Cour de cassation cassa et annula l’arrêt d’appel mais 

seulement en ses dispositions relatives aux sanctions prononcées contre une société autre que 

la requérante. 

B.  Le droit interne pertinent 

1.  Le code de commerce et le décret du 19 octobre 1987 relatif aux recours exercés 

devant la cour d’appel de Paris contre les décisions du Conseil de la concurrence 

36.  S’agissant de l’infraction dont la requérante a été reconnue coupable par le Conseil de 

la concurrence et les juridictions internes, l’alinéa 1
er

 de l’article L. 420-1 du code de 

commerce, applicable au moment des faits, dispose : 

« Sont prohibées même par l’intermédiaire direct ou indirect d’une société du groupe implantée hors de 

France, lorsqu’elles ont pour objet ou peuvent avoir pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser le 

jeu de la concurrence sur un marché, les actions concertées, conventions, ententes expresses ou tacites ou 

coalitions, notamment lorsqu’elles tendent à : 

1
o
  Limiter l’accès au marché ou le libre exercice de la concurrence par d’autres entreprises ; (...) » 

37.  S’agissant des fonctions, de l’organisation du Conseil de la concurrence et de la 

procédure suivie devant lui, il est renvoyé pour l’essentiel à l’affaire Lilly France S.A. c. 

France ((déc.), n
o
 53892/00, 3 décembre 2002). 

38.  S’agissant en particulier de la composition du Conseil de la concurrence, de l’absence 

de publicité de ses séances, ainsi que des recours exercés devant la cour d’appel de Paris à 

l’encontre de ses décisions, il est rappelé les dispositions suivantes, applicables au moment 

des faits : 

Article L. 461-1 

« I. - Le Conseil de la concurrence comprend dix-sept membres nommés pour une durée de six ans par 

décret pris sur le rapport du ministre chargé de l’économie. 

II. - Il se compose de : 

1
o
  Huit membres ou anciens membres du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes 

ou des autres juridictions administratives ou judiciaires ; 

2
o
  Quatre personnalités choisies en raison de leur compétence en matière économique ou en matière de 

concurrence et de consommation ; 

3
o
  Cinq personnalités exerçant ou ayant exercé leurs activités dans les secteurs de la production, de la 

distribution, de l’artisanat, des services ou des professions libérales. 



III. - Le président et les trois vice-présidents sont nommés, pour trois d’entre eux, parmi les membres ou 

anciens membres du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation ou de la Cour des comptes, et pour l’un d’entre 

eux, parmi les catégories de personnalités mentionnées aux 2
o
 et 3

o
 du II. 

IV. - Les quatre personnalités prévues au 2
o
 du II sont choisies sur une liste de huit noms présentée par les 

huit membres prévus au 1
o
 du II. 

V. - Le mandat des membres du Conseil de la concurrence est renouvelable. » 

Article L. 463-7, alinéa 1 

« Les séances du Conseil de la concurrence ne sont pas publiques. Seules les parties et le commissaire du 

Gouvernement peuvent y assister. Les parties peuvent demander à être entendues par le conseil et se faire 

représenter ou assister. » 

Article L. 464-8, alinéa 1 

« Les décisions du Conseil de la concurrence mentionnées aux articles L. 462-8, L. 464-2, L. 464-3, L. 

464-5, L. 464-6 et L. 464-6-1 sont notifiées aux parties en cause et au ministre chargé de l’économie, qui 

peuvent, dans le délai d’un mois, introduire un recours en annulation ou en réformation devant la cour 

d’appel de Paris. » 

Article 9, alinéas 1-3, du décret no 87-849 du 19 octobre 1987 relatif aux recours exercés devant la cour 

d’appel de Paris contre les décisions du Conseil de la concurrence 

« Le Conseil de la concurrence n’est pas partie à l’instance. Toutefois, lorsqu’il a reçu communication de 

l’ensemble des pièces de la procédure, il a la faculté de présenter des observations écrites. Le premier 

président ou son délégué fixe les délais de production des observations. 

Les observations écrites du ministre chargé de l’économie sont présentées dans les mêmes délais et 

conditions, lorsqu’il n’est pas partie à l’instance. 

Les observations présentées en application du présent article sont portées par le greffe à la connaissance 

des parties à l’instance. » 

39.  Le Conseil de la concurrence est devenu, par la loi 2008-776 du 4 août 2008, 

l’Autorité de la concurrence. Les dispositions de cette loi furent insérées dans le code de 

commerce, aux articles L. 461-1 et suivants. 

Article L. 461-1 

« I.- L’Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante. Elle veille au libre jeu de 

la concurrence. Elle apporte son concours au fonctionnement concurrentiel des marchés aux échelons 

européen et international. (...) » 

40.  La procédure devant l’Autorité est restée la même, en substance, que celle devant le 

Conseil. Les séances sont toujours non publiques (article L. 463-7, alinéa 1, modifié par 

l’ordonnance du 13 novembre 2008). La composition de l’Autorité de la concurrence a 

légèrement changé, par rapport à celle du Conseil de la concurrence, quant au nombre des 

membres ou anciens membres des juridictions administratives ou judiciaires et celui des 

personnalités choisies en raison de leur compétence en matière économique ou en matière de 

concurrence ou de consommation, ainsi que dans la désignation du président et des vice-

présidents (à cet égard, se reporter au nouvel article L. 461-1-II modifié par la loi du 23 juillet 

2010). 

2.  Le code civil 

Article 9-1 

« Chacun a droit au respect de la présomption d’innocence. 

Lorsqu’une personne (...) est, avant toute condamnation, présentée publiquement comme étant coupable 

de faits faisant l’objet de l’enquête ou de l’instruction judiciaire, le juge peut, même en référé, ordonner 



l’insertion dans la publication concernée d’un communiqué aux fins de faire cesser l’atteinte à la 

présomption d’innocence, sans préjudice d’une action en réparation des dommages subis et des autres 

mesures qui peuvent être prescrites en application du nouveau Code de procédure civile et ce, aux frais de 

la personne, physique ou morale, responsable. » 

GRIEFS 

41.  Invoquant l’article 6 § 1 de la Convention, la société requérante allègue une rupture de 

l’égalité des armes devant la cour d’appel dans la mesure où elle était opposée à une pluralité 

de représentants de l’accusation, en l’occurrence au ministre de l’Economie, au ministère 

public et au Conseil de la concurrence lui-même. Plus particulièrement, elle estime que 

l’intervention du Conseil de la concurrence dans le débat ouvert par le recours contre sa 

propre décision juridictionnelle consacre une rupture de l’égalité des armes. 

42.  Invoquant la même disposition, elle dénonce une atteinte au principe de publicité des 

débats devant le Conseil de la concurrence. Se fondant sur l’arrêt Riepan c. Autriche (n
o
 

35115/97, CEDH 2000-XII), elle estime que, même si la décision du Conseil de la 

concurrence a été soumise à un contrôle ultérieur de la cour d’appel de Paris et de la Cour de 

cassation, ces contrôles ne suffisent pas à compenser une telle atteinte au procès équitable 

puisque ces juridictions ne disposent ni des pouvoirs d’enquête, ni des pouvoirs d’instruction 

dévolus au Conseil de la concurrence. 

43.  Invoquant l’article 6 § 2 de la Convention, elle dénonce une atteinte à son droit à la 

présomption d’innocence dans la mesure où des éléments du rapport de la direction générale 

de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont été 

communiqués à la presse dès le mois d’août 2005, c’est-à-dire avant même la décision du 

Conseil de la concurrence, et estime qu’une vingtaine de journaux ont présenté la requérante 

comme coupable. 

EN DROIT 

44.  La requérante allègue une méconnaissance de son droit à la présomption d’innocence 

garantie par l’article 6 § 2 de la Convention, ainsi libellé : 

« Toute personne accusée d’une infraction est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été 

légalement établie. » 

45.  Le Gouvernement considère que la requérante a satisfait à l’exigence de l’épuisement 

des voies de recours internes. Il estime cependant le grief manifestement mal fondé. 

46.  Le Gouvernement relève que la requérante ne soutient pas, dans sa requête devant la 

Cour, que les autorités publiques auraient directement, par leurs écrits ou leurs propos, porté 

atteinte à sa présomption d’innocence, ni n’invoque une quelconque négligence de la part des 

autorités publiques en lien avec la parution dans la presse des commentaires et des 

informations dont elle se plaint. A toutes fins utiles, le Gouvernement rappelle qu’une telle 

implication, directe ou indirecte, dans la mise à disposition de la presse du rapport d’enquête 

ne ressort aucunement des pièces du dossier. Le Gouvernement rappelle à cet égard que les 

parties – dont la requérante – étaient en possession de tous les éléments du dossier, dont le 

rapport d’enquête, depuis août 2005. 

47.  Le Gouvernement souligne, par ailleurs, que la requérante ne prétend pas avoir tenté 

de faire cesser l’atteinte portée par certaines personnes privées à sa présomption d’innocence, 

notamment par le biais de la voie de recours prévue par l’article 9-1 du code civil, aux termes 



duquel une personne, présentée publiquement avant toute condamnation comme étant 

coupable des faits reprochés, peut demander au juge de prescrire toutes mesures, même en 

référé, aux fins de faire cesser l’atteinte à sa présomption d’innocence. Au contraire, c’est le 

président du Conseil de la concurrence qui, après avoir publiquement déploré ces « fuites », a 

informé le procureur de la République afin qu’il diligente une enquête, laquelle n’a d’ailleurs 

pas permis d’identifier le ou les auteurs de l’infraction. Le Gouvernement considère donc que 

le Conseil de la concurrence s’est efforcé, dans la limite des moyens mis à sa disposition, 

d’assurer la protection du principe de la présomption d’innocence. 

48.  Le Gouvernement estime que la requérante se plaint uniquement de ce que la 

campagne de presse aurait influencé les membres du Conseil de la concurrence dans leur 

décision. Le Gouvernement conteste l’affirmation de la requérante selon laquelle une 

méconnaissance de la présomption d’innocence, quand bien même elle n’émanerait pas des 

autorités publiques, entraînerait ipso facto l’iniquité du procès. Il faut, selon lui, que soit 

démontré un véritable impact de la couverture médiatique de l’affaire sur l’issue du litige en 

cause, en d’autres termes que les juges se soient concrètement laissés influencer par la presse. 

Or, la requérante n’apporterait pas le moindre début de démonstration convaincante d’une 

incidence quelconque des informations parues dans la presse sur l’issue de la procédure 

devant le Conseil de la concurrence. La requérante se limiterait à des « questionnements 

hasardeux » et à des généralités. Le Gouvernement estime que la requérante se livre à un 

« véritable procès d’intention » à l’encontre du Conseil de la concurrence lorsqu’elle tire pour 

conséquence du fait qu’il soit en majorité composé de magistrats non professionnels le 

soupçon « de ne pas être insensibles à la pression médiatique ». Le Gouvernement rappelle à 

cet égard que le Conseil de la concurrence, aujourd’hui remplacé par l’Autorité de la 

concurrence, est composé de magistrats professionnels et de professionnels confirmés du droit 

et de l’économie. D’ailleurs, le Gouvernement souligne qu’au terme de la procédure, la cour 

d’appel et la Cour de cassation ont confirmé la condamnation de la requérante et des autres 

requérantes alors même que la « pression médiatique » était retombée depuis longtemps. 

49.  La requérante prend acte de ce que le Gouvernement reconnaît que les voies de recours 

internes ont bien été épuisées. 

50.  Sur l’atteinte à la présomption d’innocence, la requérante estime que les observations 

présentées par le Gouvernement n’emportent pas la conviction. Ainsi, quand bien même la 

violation de la présomption d’innocence n’exige en aucun cas que la « fuite » soit imputable 

aux autorités publiques aux fins de la jurisprudence de la Cour, la requérante estime détenir la 

preuve formelle de ce que l’administration (soit la DGCCRF, soit le Conseil de la 

concurrence) aurait transmis le rapport d’enquête en intégralité à la presse. En effet, la 

requérante affirme n’avoir jamais été en possession de la lettre de transmission de la 

DGCCRF au Conseil de la concurrence dont des extraits sous forme de fac-similé auraient été 

publiés dans la presse, mais uniquement du rapport administratif d’enquête. La requérante 

admet, cependant, qu’il est indifférent, aux fins du constat de la violation de la présomption 

d’innocence, que la divulgation du rapport d’enquête et les fuites sur le montant des sanctions 

pécuniaires dans la presse soient le fait des autorités publiques. 

51.  La requérante estime que le Gouvernement ne saurait valablement lui reprocher de ne 

pas avoir utilisé la voie de recours prévue à l’article 9-1 du code civil dès lors qu’elle aurait 

risqué un montant d’amende plus élevé en « indisposant » le Conseil de la concurrence. 

52.  Sur l’influence de la campagne médiatique sur les membres du Conseil de la 

concurrence, la requérante relève que le Conseil de la concurrence est composé en majorité de 

magistrats non professionnels ; que le montant exorbitant des amendes infligées, jamais retenu 

jusqu’alors, démontre que ses membres ont été négativement influencés par la campagne de 

presse litigieuse ; que Madame M.-S., choisie pour siéger au Conseil de la concurrence en 

raison de ses compétences « en matière économique ou en matière de concurrence ou de 



consommation » (article L. 461-1-II-2
o
 du code de commerce, voir « droit interne pertinent »), 

était également présidente d’une association défendant les intérêts des consommateurs à la 

même époque où elle participait au délibéré visant à savoir si la culpabilité de la requérante 

devait être retenue. 

53.  La Cour rappelle que la présomption d’innocence consacrée par le paragraphe 2 de 

l’article 6 figure parmi les éléments du procès pénal équitable exigé par le paragraphe 1 

(Minelli c. Suisse, 25 mars 1983, § 27, série A n
o
 62 ; Allenet de Ribemont c. France, 10 

février 1995, § 35, série A n
o
 308). Cette disposition garantit à toute personne de ne pas être 

désignée ni traitée comme coupable d’une infraction avant que sa culpabilité n’ait été établie 

par un tribunal (Pandy c. Belgique, n
o
 13583/02, § 42, 21 septembre 2006). Dès lors, elle 

exige, entre autres, qu’en remplissant leurs fonctions, les membres du tribunal ne partent pas 

de l’idée préconçue que l’accusé a commis l’acte incriminé (ibid.). 

54.  La Cour estime qu’il lui est impossible de trancher la question de savoir si 

l’administration est à l’origine ou non de la divulgation du rapport d’enquête de la DGCCRF à 

la presse. Il lui incombe, dans ces circonstances, de déterminer si les « fuites » litigieuses ont 

pu nuire à l’équité du procès, en influençant l’opinion publique, et par là-même les membres 

du Conseil de la concurrence appelés à se prononcer sur la culpabilité des entreprises mises en 

cause dont la requérante (voir, mutatis mutandis, Viorel Burzo c. Roumanie, n
os

 75109/01 et 

12639/02, § 158, 30 juin 2009). La question se pose particulièrement en l’espèce du fait que le 

Conseil de la concurrence – remplacé par l’Autorité de la concurrence depuis le 13 janvier 

2009 – n’était pas composé en majorité de magistrats professionnels (article L. 461-1-II du 

code de commerce, voir « droit interne pertinent »). 

55.  Toutefois, la Cour observe que la manière dont les extraits du rapport ont été 

commentés, relayés et interprétés par la presse nationale diffère sensiblement d’un journal à 

l’autre. Ainsi, si Le Canard Enchaîné, hebdomadaire satirique, présente la culpabilité de la 

requérante comme certaine, d’autres journaux adoptent un ton plus nuancé. Les journaux 

Libération et Le Monde par exemple ont pris soin de préciser que les entreprises mises en 

cause par le rapport d’enquête étaient « soupçonnées » de pratiques anticoncurrentielles et que 

le Conseil de la concurrence n’avait pas encore rendu sa décision. D’autres quotidiens comme 

Aujourd’hui en France et Le Parisien avaient également donné la parole à la requérante qui 

rappelait que l’affaire était toujours en cours d’instruction. La Cour estime donc que la presse, 

globalement considérée, n’a pas présenté la culpabilité de la requérante comme étant certaine 

mais qu’elle a adopté un ton nuancé à cet égard qui ne préjugeait pas de l’appréciation des 

faits par le Conseil de la concurrence (voir, a contrario, Allenet de Ribemont c. France, 10 

février 1995, § 41, série A n
o
 308, et Y.B. et autres c. Turquie, n

os
 48173/99 et 48319/99, § 

50, 28 octobre 2004). Le lecteur averti était mis en mesure de faire la part des choses et de ne 

pas se méprendre sur le fait que l’affaire n’avait pas encore été jugée. 

56.  En tout état de cause, si des éléments ont pu influencer la décision des membres du 

Conseil, il ne peut s’agir que des extraits du rapport lui-même, lequel était déjà en possession 

des membres du Conseil depuis la date de sa transmission par la DGCCRF, le 14 mai 2004. 

57.  En outre, la Cour relève qu’il appartenait à la requérante de faire usage de la voie de 

recours spécifique instituée par l’article 9-1 du code civil qui prévoit une procédure d’urgence 

accessible à toute personne entendant se plaindre du non-respect de sa présomption 

d’innocence. La Cour a notamment estimé, dans sa décision Marchiani c. France 

(n
o
 30392/03, 27 mai 2008) qu’aucune obligation ne pesait sur l’Etat défendeur quant au 

déclenchement ex officio de la procédure en question. 

58.  La Cour estime donc, au final, que l’Etat a agi selon la diligence requise aux fins de 

garantir le respect de la présomption d’innocence de la requérante. La Cour tient notamment 

compte de ce que le Conseil de la concurrence a informé le procureur de la République de la 

divulgation dans la presse du rapport de la DGCCRF et de ce qu’il a publié un communiqué 



de presse sur son site internet, la veille du prononcé de la décision, en réaction à des articles 

de presse annonçant la condamnation de la requérante et le montant des sanctions pécuniaires. 

59.  Enfin, comme l’a fait remarquer le Gouvernement, la condamnation de la requérante a 

été confirmée par la cour d’appel, jouissant comme il a été noté supra de la plénitude de 

juridiction, puis, pour l’essentiel, validée par la Cour de cassation par un arrêt du 7 avril 2010, 

bien longtemps après que les extraits litigieux eurent été commentés dans la presse (mutatis 

mutandis, Mircea c. Roumanie, n
o
 41250/02, § 74, 29 mars 2007). 

60.  Il s’ensuit que ce grief doit être rejeté comme étant manifestement mal fondé, en 

application de l’article 35 §§ 3 a) et 4 de la Convention. 

61.  La requérante se plaint d’une rupture de l’égalité des armes devant la cour d’appel 

ainsi que de l’absence de publicité des débats devant le Conseil de la concurrence. Elle 

invoque l’article 6 § 1 de la Convention, dont les dispositions pertinentes se lisent ainsi : 

« Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement, publiquement (...), par un tribunal 

indépendant et impartial, établi par la loi, qui décidera (...) du bien-fondé de toute accusation en matière 

pénale dirigée contre elle. Le jugement doit être rendu publiquement, mais l’accès de la salle d’audience 

peut être interdit à la presse et au public pendant la totalité ou une partie du procès dans l’intérêt de la 

moralité, de l’ordre public ou de la sécurité nationale dans une société démocratique, lorsque les intérêts 

des mineurs ou la protection de la vie privée des parties au procès l’exigent, ou dans la mesure jugée 

strictement nécessaire par le tribunal, lorsque dans des circonstances spéciales la publicité serait de nature à 

porter atteinte aux intérêts de la justice. » 

1.  Sur le grief tiré de la rupture de l’égalité des armes devant la cour d’appel 

62.  La Cour rappelle que, selon sa jurisprudence, le principe de l’égalité des armes – l’un 

des éléments de la notion plus large de procès équitable – requiert que chaque partie se voie 

offrir une possibilité raisonnable de présenter sa cause dans des conditions qui ne la placent 

pas dans une situation de net désavantage par rapport à son adversaire (voir, parmi d’autres, 

De Haes et Gijsels c. Belgique, 24 février 1997, § 53, Recueil des arrêts et décisions 1997-I, 

et Gacon c. France, no 1092/04, § 31, 22 mai 2008). 

63.  La Cour relève, en l’espèce, que les observations écrites du ministre de l’Economie ont 

été déposées le 28 avril 2006, celles du Conseil de la concurrence le 2 mai 2006 et que la 

requérante a produit un mémoire en duplique le 25 août 2006. En outre, la requérante a été 

mise en mesure de répliquer aux observations orales du ministère public à l’audience. La Cour 

estime donc que le fait que le Conseil de la concurrence, le ministre de l’Economie et le 

ministère public aient fait part de leurs observations à la cour d’appel de Paris n’a pas 

empêché la requérante d’en prendre connaissance et de répliquer à ces observations, 

bénéficiant ainsi d’une procédure contradictoire. 

64.  Cependant, dans l’appréciation de ce grief, la théorie des apparences doit aussi entrer 

en jeu, en particulier du fait que la requérante considère avoir dû faire face à trois 

représentants de l’administration poursuivante dans son procès devant la cour d’appel. Ce 

faisant, la Cour n’entend pas se prononcer sur la question de savoir si le Conseil de la 

concurrence, autorité administrative indépendante, et le ministère public peuvent être 

considérés comme des représentants de l’administration poursuivante. Seul lui importe, à cet 

égard, le sentiment de la requérante d’avoir fait face à trois adversaires l’accusant de pratiques 

anticoncurrentielles. 

65.  La Cour a déjà souligné en maintes occasions l’importance des apparences en matière 

d’administration de la justice (Kress c. France [GC], n
o
 39594/98, § 82, CEDH 2001-VI ; 

Borgers c. Belgique, 30 octobre 1991, § 24, série A n
o
 214-B) mais non sans préciser que 

l’optique des intéressés ne joue pas à elle seule un rôle décisif : il faut de surcroît que les 

appréhensions des justiciables, par exemple quant au caractère équitable de la procédure, 

puissent passer pour objectivement justifiées (voir, notamment, Kraska c. Suisse, 19 avril 

1993, § 32, série A no 254-B, et la décision Lilly France précitée). 



66.  En l’espèce, la Cour constate que la requérante n’établit pas en quoi les représentants 

du Conseil de la concurrence, du ministre de l’Economie et du ministère public auraient été 

privilégiés de quelque façon que ce soit au cours de la procédure en raison de leur qualité 

(mutatis mutandis Association de défense des actionnaires minoritaires c. France (déc.), 

n
o
 60151/09, 25 mai 2010). A ce titre, la requérante n’invoque aucune limitation pénalisante, 

par rapport aux autres parties ou intervenants, tant du délai pour présenter ses observations 

écrites que du temps de parole qui lui a été accordé à l’audience. La requérante ne prétend pas 

non plus que les représentants du Conseil de la concurrence, du ministre de l’Economie et du 

ministère public aient disposé d’une occasion supplémentaire d’appuyer leurs conclusions 

auprès des juges, à l’abri de la contradiction (voir, a contrario, Borgers, précité, § 28). 

Comme la Cour l’a constaté supra, la requérante a pu répondre aux observations de chacun de 

ces représentants et ce, tout au long de la procédure. La Cour estime donc qu’aucune atteinte 

n’a été portée, même en apparence, au principe de l’égalité des armes. 

67.  Quant au grief tenant en particulier à l’intervention du Conseil de la concurrence dans 

le débat ouvert par le recours contre sa propre décision juridictionnelle, la Cour s’en tient à la 

même conclusion, à savoir que la faculté pour le Conseil de présenter des observations écrites 

à la cour d’appel ne porte pas atteinte au principe de l’égalité des armes dès lors que la 

requérante a été mise en mesure de répliquer à ces observations. La Cour est consciente de 

l’autorité particulière qui s’attache à l’opinion du Conseil de la concurrence. Elle souligne 

toutefois qu’il entre dans l’office du juge d’apprécier la pertinence des observations de cet 

organisme en prenant en compte tant la compétence technique de celui-ci que sa volonté ne 

pas être déjugé. 

68.  Eu égard à ce qui précède, la Cour ne saurait déceler, en l’espèce, aucune atteinte au 

principe de l’égalité des armes devant la cour d’appel de Paris. 

2.  Sur le grief tiré de l’absence de publicité des débats devant le Conseil de la 

concurrence 

69.  La Cour rappelle que la publicité de la procédure des organes judiciaires visés à 

l’article 6 § 1 protège les justiciables contre une justice secrète échappant au contrôle du 

public ; elle constitue ainsi l’un des moyens de préserver la confiance dans les cours et 

tribunaux. Par la transparence qu’elle donne à l’administration de la justice, elle aide à réaliser 

le but de l’article 6 § 1 : le procès équitable, dont la garantie compte parmi les principes de 

toute société démocratique au sens de la Convention (Martinie c. France [GC], n
o
 58675/00, § 

39, CEDH 2006-VI). 

70.  La Cour a ainsi jugé, qu’en l’absence d’audience publique, le requérant avait été privé 

des exigences du droit à un procès équitable devant la Cour de discipline budgétaire et 

financière (Guisset c. France, n
o 
33933/96, § 76, CEDH 2000-IX), devant la Cour des 

comptes dès lors que la procédure devant la chambre régionale des comptes s’était déroulée à 

huis clos (Martinie, précité, § 44) et devant la Commission des opérations de bourse (Vernes 

c. France, n
o
 30183/06, § 32, 20 janvier 2011). Dans ces affaires, la Cour a souligné que le 

principe de publicité pouvait souffrir des aménagements justifiés par la nature des questions 

soumises au juge, notamment lorsque la technicité des débats est telle que la procédure se 

prête en principe mieux à une procédure écrite qu’orale (Martinie, précité, § 43). Cependant, 

si l’article 6 § 1 ne fait pas obstacle à ce que le huis clos soit érigé en principe absolu, c’est à 

condition que les justiciables aient la possibilité de bénéficier d’une audience publique au 

stade de l’appel dès lors que le contrôle du public apparaît nécessaire à la transparence et à la 

garantie du respect de ses droits (Martinie, précité, § 44 ; Vernes, précité, § 32). Ainsi, dans 

l’affaire Vernes précitée, le « seul contrôle ultérieur du Conseil d’Etat n’était pas suffisant » 

(ibid.). 



71.  En l’espèce, la Cour considère que l’absence d’audience publique devant le Conseil de 

la concurrence a été compensée par le double contrôle juridictionnel de la cour d’appel et de 

la Cour de cassation. Le Conseil de la concurrence étant une autorité administrative 

indépendante, l’exception tirée de ce qu’un « procès pénal ordinaire » exige des débats 

publics en première instance et en appel (Riepan c. Autriche, n
o
 35115/97, §§ 40-41, CEDH 

2000-XII) ne saurait s’appliquer. La Cour souligne, à cet égard, que la cour d’appel de Paris 

statuant sur les recours formés à l’encontre des décisions du Conseil de la concurrence a la 

compétence de pleine juridiction (article L. 464-8, alinéa 1 du code de commerce, voir « droit 

interne pertinent »), qu’elle était donc en mesure d’apprécier le bien-fondé de la cause et 

notamment de se livrer à un contrôle de proportionnalité entre la faute et la sanction (mutatis 

mutandis la décision Association de défense des actionnaires minoritaires précitée ; voir, a 

contrario, les affaires Le Compte, Van Leuven et De Meyere c. Belgique, 23 juin 1981, § 60, 

série A n
o
 43, et Albert et Le Compte c. Belgique, 10 février 1983, § 36, série A n

o
 58 dans 

lesquelles la Cour a jugé que l’audience publique de la Cour de cassation ne suffisait pas à 

combler la lacune de l’absence de publicité dans le cadre d’une procédure disciplinaire 

relevant de l’article 6 § 1 en raison du fait que la Cour de cassation n’est pas un tribunal 

jouissant de la plénitude de juridiction). La Cour observe, en l’espèce, que dans son arrêt du 

12 décembre 2006, la cour d’appel s’est livrée à un examen détaillé de la décision du Conseil 

de la concurrence avant de rejeter le recours de la requérante ; celle-ci a formé contre cet arrêt 

un pourvoi, comportant six moyens articulés en vingt-six branches, auquel la Cour de 

cassation a fait droit en cassant partiellement l’arrêt de la cour d’appel, notamment au motif 

que cette juridiction n’avait pas recherché de façon concrète si certains échanges entre les 

opérateurs téléphoniques pouvaient être qualifiés d’entente illicite ; la cour d’appel, statuant à 

nouveau sur renvoi de cassation, a complété sa motivation et rejeté le recours dirigé contre la 

décision du Conseil de la concurrence. La requérante ne saurait donc remettre en cause le fait 

que son recours contre la décision litigieuse a fait l’objet d’un examen minutieux et efficace 

par la cour d’appel et la Cour de cassation. 

72.  Il s’ensuit que cette partie de la requête est manifestement mal fondée et qu’elle doit 

être rejetée en application de l’article 35 §§ 3 a) et 4 de la Convention. 

Par ces motifs, la Cour, à l’unanimité, 

Déclare la requête irrecevable. 

Claudia Westerdiek Karel Jungwiert  

 Greffière Président 
DÉCISION SOCIETE BOUYGUES TELECOM c. FRANCE 

 
DÉCISION SOCIETE BOUYGUES TELECOM c. FRANCE  

 
 


