Communiqué de presse
du Greffier de la Cour

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 257 (2012)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 19.06.2012

La couverture télévisée des élections législatives de 2003 a
fourni a I'opposition russe une visibilité publique suffisante

Dans son arrét de chambre, non définitif!, rendu ce jour dans I|affaire Parti
communiste de Russie et autres c. Russie (requéte n°29400/05), la Cour
européenne des droits de I'homme dit, a I'unanimité, qu’il y a eu :

Non-violation de Il'article 13 (droit a un recours effectif) de la Convention
européenne des droits de I'hnomme.

Non-violation de I'article 3 du Protocole n° 1 (droit a des élections libres) a la
Convention.

L'affaire concernait les griefs de partis politiques et de candidats russes de I‘opposition
selon lesquels les élections |égislatives de 2003 n’avaient pas été libres en raison d‘une
couverture médiatique inégale de la campagne électorale par les cing principales sociétés
de télévision.

La Cour a estimé que les lois et procédures en vigueur a I'époque des faits assuraient a
I'opposition un accés minimum a la télévision et garantissaient la neutralité des médias
controlés par I’Etat. Pour la Cour, si les chaines de télévision n’‘ont en réalité pas assuré
une couverture médiatique égale durant les élections de 2003, cette inégalité n’est pas
suffisante pour conclure que les élections n’étaient pas « libres» au sens de la
Convention.

Ce lien renvoie a une fiche thématique sur le droit a des élections libres, qui comprend
une sélection d’arréts et de décisions rendus par la Cour, ainsi que d’affaires pendantes
en la matiére.

Principaux faits

Les requérants sont deux partis politiques russes, le « parti communiste de Russie » et
le « parti démocratique russe « Yabloko » », ainsi que six ressortissants russes,
Sergey Ivanenko, Yevgeniy Kiselyev, Dmitriy Muratov, Vladimir Ryzhkov, Vadim
Solovyev et Irina Khakamada. Les partis requérants furent candidats aux élections
législatives de 2003 ; les requérants individuels y participerent également en qualité
d’électeurs. Tous font partie de l'opposition. Durant ces élections, les forces pro-
gouvernementales furent principalement représentées par le parti « Russie unie ».

Les élections en question furent couvertes par les grandes sociétés de télévision en
Russie, notamment par les cing principales sociétés de radiodiffusion émettant au niveau
national, dont trois étaient directement contr6lées par I'Etat. Les deux autres chaines de
télévision étaient indirectement rattachées a I'Etat.

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas
définitif. Dans un délai de trois mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le
renvoi de |'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En pareil cas, un collége de cing juges détermine si
I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de |'affaire et rendra un
arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.
Deés qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille
I’'exécution. Des renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse
suivante :_http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

‘COUNGIL _ GONSEIL
OF EUROPE _DE LEUROPE


http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://cmiskp.echr.coe.int/tkp197/view.asp?action=html&documentId=909734&portal=hbkm&source=externalbydocnumber&table=F69A27FD8FB86142BF01C1166DEA398649
http://www.echr.coe.int/NR/rdonlyres/C5B17E96-3936-445D-94CB-43689013E54C/0/FICHES_Droit_elections_libres_FR.pdf
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communiqué de presse

Durant la campagne électorale, I’ensemble des partis candidats bénéficierent du méme
temps d’antenne gratuit a la télévision nationale et régionale, a savoir sept heures et
demie pour faire campagne (publicité politique directe). La grille horaire pour la
répartition du temps d’antenne gratuit fut établie a la suite d’un tirage au sort. Tous les
partis politiques utilisérent le temps d’antenne octroyé par les sociétés de radiodiffusion.

En outre, tous les partis eurent la possibilité d’acheter du temps d’antenne pour leur
campagne politique. Le « parti communiste » ne se prévalut pas de cette possibilité,
alors que « Yabloko » acheta du temps d'antenne a « Channel One » pour la diffusion de
deux spots d’'une minute chacun.

Outre la diffusion de la publicité politique directe, les sociétés de télévision assurerent la
couverture médiatique des élections ainsi que des candidats. Les requérants prétendirent
que la couverture médiatique de la campagne électorale de décembre 2003 n’avait pas
été équitable pour les partis et candidats de 'opposition et que les chaines de télévision
avaient en réalité fait campagne pour le parti au pouvoir, sous prétexte de couverture
médiatique. Les requérants soutinrent en particulier que « Russie unie » avait bénéficié
de 642 minutes de couverture durant la campagne, alors que le parti communiste en
avait eu 316 et Yabloko 197. IIs alléguéerent également que les informations diffusées
durant cette campagne n’avaient pas été neutres et que la couverture du parti
communiste avait été pour I'essentiel négative. Ils soumirent des données qui
montraient la partialité des sociétés de télévision en faveur de « Russie unie ».

L'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) critiqua les élections
|égislatives de 2003 en raison de l'inégalité de l'acces des candidats aux médias, tout
comme le fit en 2004 un partenaire de recherche, basé a Moscou, de I'organisation non
gouvernementale Transparency International.

Le vice-président de « Yabloko » se plaignit a la commission électorale centrale (CEC)
du manque d’équité de la couverture médiatique de la campagne de 2003. Le président
de la CEC répondit en septembre 2003, reconnaissant que plusieurs émissions de
télévision et articles de presse renfermaient des éléments indiquant qu’ils faisaient
illégalement campagne contre « Yabloko ».

Par la suite, d’autres requérants se plaignirent auprés de diverses autorités publiques,
notamment a la CEC, au parquet et au groupe de travail de la CEC sur les conflits en
matiére d’information (« le groupe de travail »), au sujet de la couverture médiatique
des élections de 2003. Le groupe de travail conclut que certaines des cing principales
sociétés de radiodiffusion avaient en général assuré une couverture délibérément et
systématiquement neutre ou positive en faveur de « Russie unie », et avaient assuré
une couverture essentiellement négative des activités du « parti communiste ». En
novembre 2003, la CEC adressa a quatre principaux radiodiffuseurs une lettre leur
faisant part de ses observations et invitant les sociétés de radiodiffusion d’Etat a
respecter la législation pertinente, telle qu’interprétée par la Cour constitutionnelle.

Aux élections de décembre 2003, « Russie unie » obtint la majorité des voix (plus de
37 %) et forma le principal groupe au parlement (224 siéges). Le parti communiste
obtint 52 sieges, constituant ainsi le deuxiéme groupe a la Douma. « Yabloko » n’obtint
aucun sieége. M. Ryzhkov fut élu en tant que membre individuel au parlement,
contrairement a M. Ivanenko et a M™e Khakamada.

En 2004, les requérants saisirent la Cour supréme, l'invitant a invalider les résultats des
élections législatives de décembre 2003. IIs produisirent une grande quantité d’éléments
(articles, transcriptions de programmes télévisés, etc.) a I'appui de leur allégation selon
laquelle la couverture télévisée avait été partiale. La Cour supréme, siégeant en
premiére instance, les débouta en décembre 2004, estimant qu’il n’y avait eu aucune
violation du droit électoral de nature a contrarier la véritable volonté des électeurs. Elle



Communiqué de presse

fit en particulier observer qu'il était difficile de reconnaitre une couverture médiatique
« positive », que le droit électoral russe ne restreignait pas le nombre d’événements
électoraux durant les campagnes, qu’outre la télévision d’autres médias avaient couvert
les élections législatives de 2003, que les électeurs avaient recu des informations
d’autres sources, et qu'il n'y avait aucune corrélation directe entre I'importance de la
couverture par les chaines de télévision et le nombre de suffrages recueillis par un parti.
La Cour supréme rappela également la conclusion a laquelle était parvenue la Cour
constitutionnelle en octobre 2003 : on ne pouvait qualifier de campagne électorale une
couverture médiatique qui n’avait pas spécifiguement pour intention de convaincre des
électeurs a voter pour ou contre un parti ou un candidat. La Cour supréme examina les
éléments soumis par les requérants représentant au total 14 jours de transcription
d'informations et d’émissions de télévision relatives aux élections.

Sur recours des requérants, la Cour supréme, siégeant en appel, débouta les intéressés
et confirma le raisonnement de la formation de premiére instance.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Invoquant l'article 3 du Protocole n° 1 ainsi que les articles 13, 6 § 1 (droit a un proces
équitable) et 14 (interdiction de la discrimination), les requérants alléguaient que la
couverture médiatique des élections |égislatives de 2003 avait été partiale, au détriment
des partis et candidats de l'opposition.

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de I'homme le ler ao(t
2005.

L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Nina Vaji¢ (Croatie), présidente,

Anatoly Kovler (Russie),

Elisabeth Steiner (Autriche),

Khanlar Hajiyev (Azerbaidjan),

Mirjana Lazarova Trajkovska (« L'Ex-République Yougoslave de Macédoine »),
Linos-Alexandre Sicilianos (Gréce),

Erik Mgse (Norvége),

ainsi que de Sgren Nielsen, greffier de section.

Décision de la Cour

Recevabilité

La Cour estime qu’ill y a lieu de statuer sur le fond en méme temps que sur la
recevabilité des griefs.

Droit a un recours effectif (article 13)

La Cour admet que les recours qui existaient durant la campagne électorale pour
dénoncer la partialité des sociétés de télévision étaient peut-étre insuffisants. Toutefois,
les requérants ont eu la possibilité de demander l'invalidation des résultats apres les
élections, possibilité dont ils se sont prévalus. La Cour supréme avait le pouvoir
d’annuler les résultats des élections. Elle a examiné les demandes des requérants et a
rendu un arrét motivé. L'indépendance de la Cour supréme n’a pas été mise en doute, et
la Cour estime que lI'impartialité de cette juridiction n’est pas en question. Le fait que la
Cour supréme n’ait examiné qu’une partie des transcriptions d’émissions de télévision
produites par les requérants (« la méthode de I'échantillonnage ») n‘a pas rendu ce



Communiqué de presse

recours ineffectif. En outre, la Cour ne reléve dans la procédure devant la Cour supréme
aucun vice de procédure qui et rendu le recours ineffectif. En conséquence, elle conclut
qu’il y a lieu de considérer que la procédure devant la Cour supréme a constitué un
recours effectif, conformément a la Convention.

Partant, il n'y a pas eu violation de l'article 13.

Droit a des élections libres (article 3 du Protocole n° 1)

La Cour fait observer que le droit a des élections libres est un principe fondamental d'une
véritable démocratie. Il est particuliérement important, en période préélectorale, de
permettre aux opinions et informations de tous ordres de circuler librement.

Cela dit, la Cour note qu’il existe de nombreuses maniéres d’organiser et de faire
fonctionner les systéemes électoraux, et l'article 3 du Protocole n° 1 ne se veut pas un
code électoral. Les Etats disposent donc d’une grande latitude pour établir les regles
régissant les élections législatives, en fonction des facteurs politiques ou historiques qui
leur sont propres.

Il n’est pas contesté que le droit russe applicable garantissait la neutralité des sociétés
de radiodiffusion, n’établissant aucune distinction entre les partis pro-gouvernementaux
et les partis d'opposition. Toutefois, les requérants alléeguent que le droit n'a pas été
respecté dans la pratique. Ils soutiennent en particulier que la couverture télévisée était
généralement hostile aux partis et candidats de l'opposition, que « Russie unie » avait
exercé une influence sur les sociétés de télévision pour obtenir des reportages favorables
et que la couverture télévisée partiale avait eu des répercussions cruciales sur |'opinion
publique, si bien que les élections n’avaient pas été libres.

La Cour a d’abord examiné le grief des requérants selon lequel les sociétés de télévision
avaient fait I'objet de manipulations de la part du gouvernement. Aprés examen des
constats de la Cour supréme a cet égard, elle conclut que ceux-ci ne sont pas
irrationnels. En effet, les requérants n‘ont soumis aucune preuve directe indiquant que le
gouvernement avait abusé de sa position dominante dans les sociétés de télévision
concernées. Les journalistes de télévision eux-mémes ne se sont plaints d’aucune
pression indue de la part du gouvernement ou de leurs supérieurs durant les élections.
En fait, formellement parlant, les journalistes qui ont couvert les élections étaient
indépendants et, conformément a l'article 10 (liberté d’expression et d’information) de la
Convention, ont disposé d‘une grande latitude pour commenter les événements
politiques. S’appuyant sur les conclusions de la Cour supréme, ainsi que sur les avis de
I'OSCE et du groupe de travail de la CEC, la Cour admet que la couverture médiatique
n’‘était pas favorable a |'opposition. Elle note toutefois qu'il est difficile en I'espece de
faire la distinction entre, d'une part, une propagande induite par le Gouvernement et,
d’autre part, un véritable journalisme politique ou des reportages courants sur les
activités des agents de I'Etat. A l'instar de la Cour supréme, la Cour estime qu'il est trés
difficile, voire impossible, d’établir un lien de causalité entre une publicité politique
« excessive » et le nombre de suffrages recueillis par un parti ou un candidat. Elle
souligne une fois de plus son réle subsidiaire dans I'appréciation des preuves essentielles
et conclut a l'absence de raisons suffisantes pour écarter les conclusions de la Cour
supréme. Elle estime donc que l'allégation de manipulation politique formulée par les
requérants n’est pas suffisamment établie.

En outre, la Cour conclut que la Russie a rempli son obligation d’assurer des élections
libres, du point de vue tant du fond que de la procédure. Plus précisément, le grief des
requérants relatif a I'inégalité de la couverture médiatique a été examiné par un organe
judiciaire indépendant offrant des garanties procédurales adéquates et ayant rendu un
jugement motivé. En outre, les partis d’opposition ont pu communiquer leur message a

By

la télévision en utilisant le temps d’antenne gratuit et payant fourni sans distinction a



Communiqué de presse

I'’ensemble des forces politiques. Les rapports de I'OSCE confirment que si les principales
sociétés d’Etat de radiodiffusion nationale ont fait montre de favoritisme a I'égard du
parti « Russie unie », les électeurs qui recherchaient des informations ont pu les obtenir
d’autres sources. Enfin, la Cour rappelle qu’il faut éviter d’'imposer des restrictions
préalables a la liberté d’expression des journalistes, en particulier dans la sphere du
débat politique. La Cour souligne que la loi russe proclame les principes de neutralité et
d’'indépendance éditoriale des médias publics et interdit aux journalistes de faire
campagne pour un parti politique. Elle estime que les requérants n‘ont pas produit
d’éléments suffisants indiquant que ces principes n’‘avaient pas été respectés dans la
pratique.

La Cour conclut que la Russie a pris des mesures qui ont garanti la visibilité des partis
d’opposition a la télévision russe et assuré I'indépendance éditoriale et la neutralité des
médias. Si I’égalité entre I'ensemble des forces politiques n’'a peut-étre pas été respectée
durant les élections en question, I’'Etat, eu égard a la grande latitude dont il jouit pour
décider (vaste marge d’appréciation) en la matiére, n‘a pas manqué a son obligation
d’assurer des élections libres.

Des lors, il n'y a pas eu violation de l'article 3 du Protocole n° 1.

Autres articles

La Cour estime que les autres griefs des requérants concernant la campagne électorale
de 2003 sont irrecevables.

L’arrét n’existe qu’en anglais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts
rendus par la Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci,
peuvent étre obtenus sur www.echr.coe.int. Pour s’abonner aux communiqués de presse
de la Cour, merci de s’inscrire aux www.echr.coe.int/RSS/fr.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 3 90 21 42 08

Kristina Pencheva-Malinowski (tel: + 33 3 88 41 35 70)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)

Céline Menu-Lange (tel: + 33 390 21 58 77)

Nina Salomon (tel: + 33 3 90 21 49 79)

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)

La Cour européenne des droits de I'homme a été créée a Strasbourg par les Etats
membres du Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de
la Convention européenne des droits de I’'homme de 1950.


mailto:Echrpress@echr.coe.int

