Après une longue période d’accalmie, voire de régression sensible pour la prévention et les ouvertures de procédures collectives, la prévention est devenue plus présente dans quelques grands tribunaux, particulièrement à Paris et dans la périphérie, avec une reprise sensible des préventions depuis le début de l’année dans quelques grands tribunaux (avec une atonie ailleurs). Par ailleurs et plus récemment, les ouvertures de procédures collectives ont augmenté sur le second trimestre même si l’on reste en-dessous des niveaux d’avant la crise.
Le taux élevé de liquidations judiciaires montre que la situation devient tendue. Ainsi, les défaillances de TPE de moins de six salariés ont bondi de 18 % au cours du second trimestre 2021 par rapport à la même période de 2020. Au second trimestre 2021, 5 850 procédures collectives ont été ouvertes (selon le dernier baromètre d’Altarès). Ces entreprises représentent environ 90 % des défaillances en France au second trimestre. En outre, dans les TPE de moins de trois salariés, 77 % de liquidations directes ont été ouvertes ; chaque année, ce taux augmente. En revanche, pour les entreprises de plus de cent salariés, une baisse de 82 % a été constatée au second trimestre 2021 par rapport à 2020 et pour celles dont l’effectif est compris entre cinquante et cent salariés, cette baisse est de 47 %.
La situation reste donc assez contrastée avec une disparition accrue des plus petites entreprises, la prévention concernant plutôt actuellement de grandes entreprises.
La prolongation de la crise a provoqué de nouveaux dispositifs que nous résumons ici.