Les décrets d’application ont pris une importance considérable tout au long des dernières décennies (v. R. Libchaber, Le décret d’application, norme paradoxale, RTD civ. 1998. 788 ). Il est en effet parfois délicat de concevoir la mise en œuvre pleine et entière des règles légales sans que leurs modalités concrètes aient été prévues par le pouvoir réglementaire. Cette considération se vérifie tout particulièrement dans les domaines techniques dont le droit des sûretés fait indéniablement partie. On saluera donc la réactivité du gouvernement, qui a adopté trois décrets d’application un peu plus de trois mois après l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés (v. à ce sujet, J.-D. Pellier [dir.], Réforme du droit des sûretés : saison 2 (partie 1), Dalloz actualité, 27 sept. 2021 ; Réforme du droit des sûretés : saison 2 (partie 2), Dalloz actualité, 4 oct. 2021), ces décrets étant tous en date du 29 décembre 2021 (JO 30 déc.) :
- décret n° 2021-1887 du 29 décembre 2021 relatif au registre des sûretés mobilières et autres opérations connexes ;
- décret n° 2021-1888 du 29 décembre 2021 pris en application de l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés ;
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décret n° 2021-1889 du 29 décembre 2021 relatif à des mesures d’application et de coordination de l’ordonnance n° 2021-1192 du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés.