Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Droit des passagers : nouvelles précisions de la CJUE

Par trois arrêts du 22 novembre 2012, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) évoque le plafond de garantie en cas de perte de bagages en cas de transport aérien, le délai de prescription d’une action en indemnisation ou encore la suppression d’une correspondance ferroviaire.

par Nicolas Kilgusle 18 décembre 2012

Si le terme de « transport » évoque essentiellement le déplacement d’une personne d’un lieu vers un autre, les conditions entourant son voyage ne sauraient être ignorées et profitent d’une protection toute particulière au niveau du droit de l’Union européenne. En ce sens, par trois arrêts du 22 novembre 2012, la CJUE est venue apporter d’utiles précisions en la matière, toujours dans un sens favorable au passager.

Le premier arrêt (aff. C-410/11) évoque ainsi le sort des bagages perdus à l’occasion d’un transport aérien. Aux termes de l’article 22, § 2, de la convention de Montréal (28 mai 1999), signée et approuvée par la Communauté européenne (décis. 2001/539/CE, 5 avr. 2001), « dans le transport de bagages, la responsabilité du transporteur en cas de destruction, perte, avarie ou retard est limitée à la somme de 1 000 droits de tirage spéciaux [DST] par passager, sauf déclaration spéciale ». Or une famille de quatre personnes avait regroupé ses effets...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :