Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Grève : non-paiement d’une prime d’assiduité et discrimination

Si l’employeur peut tenir compte des absences, même motivées par la grève, pour le paiement d’une prime, c’est à la condition que toutes les absences, hormis celles qui sont légalement assimilées à un temps de travail effectif, entraînent les mêmes conséquences sur son attribution.

par S. Maillardle 7 juillet 2009

L’absence pour fait de grève peut justifier la réduction ou la suppresion d’une prime liée à une condition de présence du salarié si toutes les absences qui ne sont pas légalement assimilées à un temps de travail effectif entraînent les mêmes conséquences. Telle est la solution posée par ces deux arrêts du 23 juin 2009.

Si l’exercice du droit de grève ne peut donner lieu à aucune mesure discriminatoire notamment en matière de rémunérations et d’avantages sociaux (art. L. 2511-1 c. trav.), il n’en reste pas moins que la chambre sociale admet que l’employeur puisse tenir compte des absences, même motivées par la grève, pour réduire ou supprimer une prime. Elle subordonne toutefois la validité de cette mesure au respect du principe de non-discrimination (A. Cristau, Grève dans le secteur privé, Rép. trav. Dalloz, n° 91), en exigeant que « toute absence quelle qu’en...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :