- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Installation classée : obligation de remise en état du dernier exploitant
Installation classée : obligation de remise en état du dernier exploitant
L’exploitant d’une installation classée est tenu, sans qu’il y ait lieu à mise en demeure, de remettre le site dans un état tel qu’il ne manifeste aucun des dangers ou inconvénients mentionnés à l’article 1er de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement.
par Mehdi Kebirle 8 février 2013

Promis à une future publication au Rapport annuel de la Cour de cassation, l’arrêt rapporté précise le régime de l’obligation de dépollution qui pèse sur l’exploitant d’une installation classée lorsqu’il entend mettre un terme à son activité.
L’article 34-1 du décret n° 77-1134 du 21 septembre 1977 (C. envir., art. R. 512-74), impose aux exploitants d’installation classée, en effet, de mettre le site dans un état tel qu’il ne puisse porter atteinte aux intérêts mentionnés à l’article 1er de la loi du 19 juillet 1976 (C. envir., art. L. 511-1 c. envir.).
En l’espèce, un terrain sur lequel était développée une activité de production de résine fut vendu par deux sociétés à une société civile immobilière (SCI). Le contrat de vente prévoyait que l’un des deux vendeurs, qui exploitait jusqu’alors le site industriel, s’engage à traiter toute forme de pollution qui serait susceptible d’apparaître, ainsi que de garantir la remise en état du terrain. Alors que la pollution du terrain avait été établie par une expertise, une société tierce fut mandatée par l’exploitant pour procéder à la remise en état. Un procès-verbal de conformité des travaux avait par la suite été établi par un inspecteur des installations classées. L’acquéreur avait alors assigné les vendeurs en réparation du préjudice résultant de la perte de location pendant les quatre années au cours desquelles avaient duré les travaux.
Refusant d’accéder à cette demande, les juges...
Sur le même thème
-
La remise en état prévue par le code de l’environnement n’est pas une peine, mais une mesure à caractère réel
-
La vente d’un bien indivis classé G par le DPE peut être ordonnée par le juge à un prix minoré
-
La participation du public comme nouvelle condition d’octroi de l’autorisation d’urbanisme dans le périmètre de certains sites Seveso
-
Loi Le Meur : les meublés touristiques eux-aussi soumis au DPE
-
Les fausses notes de l’ode à la sobriété foncière
-
Le devoir de vigilance environnementale des entreprises et ses cinquante nuances de vert
-
[PODCAST] Intelligence artificielle et environnement : symbiose ou parasitage ?
-
Top départ pour le certificat de projet friches expérimental
-
Développement durable et règles de concurrence : les entreprises peuvent désormais interroger l’Autorité
-
Transition environnementale : « les entreprises ont besoin de signaux clairs »