Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Mise à la retraite anticipée : communication du relevé de carrière à l’employeur

Parce qu’il a la charge de rapporter la preuve que le salarié dont il envisage la mise à la retraite anticipée remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein, l’employeur peut solliciter le juge des référés afin qu’il ordonne au salarié de lui communiquer son relevé de carrière.

par S. Maillardle 28 mai 2009

Alors que le départ à la retraite est décidé par le salarié lui-même qui souhaite quitter l’entreprise, la mise à la retraite résulte d’une décision de l’employeur de se séparer de son salarié (art. L. 1237-5 c. trav.). La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 a offert à l’employeur la possibilité de rompre le contrat de travail d’un salarié ayant atteint l’âge de soixante-cinq ans. Par exception, l’employeur pouvait toujours mettre à la retraite un salarié ayant entre soixante et soixante-cinq ans, dès lors que ce salarié pouvait bénéficier d’une pension à taux plein à la date de la rupture et qu’un accord collectif étendu conclu avant le 1er juillet 2008 l’y autorisait et prévoyait des contreparties en termes d’emploi et de formation. « Un nombre impressionnant d’accords collectifs professionnels mirent en œuvre cette dernière dérogation » (P. Morvan, JCP S 2008. 1051), ce qui est le cas en l’espèce.

Lorsque l’employeur met à la retraite un salarié qui ne peut pas bénéficier d’une pension à taux plein, la rupture du contrat de travail s’analyse en un licenciement nul, en ce qu’elle est alors exclusivement fondée sur l’âge du salarié, motif discriminatoire visé à l’article L. 1131-1...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :