Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Obligations de surveillance et de conseil du maître d’œuvre

Le maître d’œuvre manque à son obligation de diligence en ne visitant pas le chantier, et à son obligation de conseil en ne se prononçant pas sur la faisabilité du projet du maître de l’ouvrage.

par H. Berrahle 13 octobre 2009

Les époux S…, maîtres de l’ouvrage, ont confié au cours de l’année 2001 à M. M…, exerçant une activité d’entreprise générale sous l’enseigne Renoma habitat, les travaux de rénovation et d’agrandissement de leur maison. M. M… a sous-traité les lots électricité, plomberie et chauffage à M. V…, et, les autres lots à la société Vito Bât. La société I2 E rénovation, a été chargée, par contrat du 16 mars 2001, par les maîtres de l’ouvrage d’une mission limitée de maîtrise d’œuvre. Les époux S…, invoquant l’abandon du chantier par M. M… avant réception, l’inachèvement des travaux et des désordres, ont, après expertise, assigné en réparation de leurs préjudices les locateurs d’ouvrage et les assureurs.

Le présent arrêt attire notre attention sur la question récurrente, mais non sans intérêt, des obligations incombant au maître d’œuvre. La maîtrise d’œuvre comporte plusieurs missions qui peuvent être rassemblées en trois groupes distincts : la conception de l’œuvre ; la direction et la surveillance des travaux ; l’assistance générale du maître de l’ouvrage à l’achèvement des travaux.

En l’espèce, la société I2 E...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :