- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Compétence
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Pas de compensation pour connexité sans déclaration de créance
Pas de compensation pour connexité sans déclaration de créance
La compensation pour dettes connexes ne peut être prononcée dès lors que le créancier qui s’en prévaut n’a pas déclaré sa créance.
par A. Lienhardle 9 mai 2011

La solution n’est pas nouvelle : pas de compensation pour connexité, après jugement d’ouverture, sans déclaration de créance. C’est là une condition traditionnelle à laquelle la Cour de cassation a d’emblée subordonné le bénéfice de la compensation des créances (V., par ex., Com. 15 oct. 1991, Bull. civ. IV, n° 290), bien avant que le législateur, à l’occasion de la loi n° 94-475 du 10 juin 1994, ne vienne consacrer cette exception prétorienne à l’interdiction de paiement des créances antérieures dans l’ancien article L. 621-24 du code de commerce, par une formule déjà lapidaire que n’ont développée ni la loi n° 2005-845 du 26 juillet 2005 ni l’ordonnance n° 2008-1345 du 18 décembre 2008 en la transposant dans l’actuel article L. 622-7, qui ne vise que « l’exception du paiement par compensation de créances connexes ». Exception dont on précisera – ce qui ne pas tout à fait sans rapport, on le verra en conclusion – qu’une question prioritaire de constitutionnalité non renvoyée au Conseil constitutionnel a récemment affirmé la conformité aux principes d’égalité et de sécurité juridique (Cass., QPC, 14 sept. 2010, JCP E 2011. 1030, n° 3, obs. Pétel ; LEDEN oct. 2010, p. 1, obs. F.-X. Lucas ; Act. proc. coll. 2010, n° 226, obs. Cagnoli ; LPA 20 déc. 2010, obs. Henry).
Pour autant, avant comme après, la jurisprudence est toujours restée fidèle à cette condition, facile à...
Sur le même thème
-
Droit européen de l’insolvabilité : exécution au profit du débiteur
-
Une nouvelle précision sur le recours contre les ordonnances du juge-commissaire
-
Chronique de droit des entreprises en difficulté : les sanctions au cœur de l’actualité
-
L’appréciation du caractère abusif du refus d’agrément du bailleur n’est pas une prérogative du juge-commissaire
-
Dérogation à la règle de la priorité absolue et domaine du test du meilleur intérêt des créanciers : enseignements du premier arrêt concernant les classes de parties affectées
-
Effets de l’ouverture de la procédure d’insolvabilité sur une instance en cours en France
-
Le principe de non-aggravation du sort de l’appelant à l’épreuve de la mesure d’interdiction de gérer
-
Le créancier fiscal n’est pas un créancier comme les autres
-
Droit des entreprises en difficulté et excès de pouvoir : vers l’infini et au-delà
-
Recevabilité sans condition de l’action d’un liquidateur en inopposabilité d’un acte passé en violation du dessaisissement