Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Régulation et séparation des activités bancaires : présentation du projet de loi

Le ministre de l’économie et des finances Pierre Moscovici a présenté le 19 décembre 2012, en conseil des ministres, un projet de loi destiné à protéger les dépôts des épargnants tout en orientant la finance vers l’économie réelle.

par Jean-Claude Zarkale 7 janvier 2013

Ce texte, qui sera soumis au parlement en février 2013, prévoit d’interdire aux établissements bancaires de mener des activités de spéculation qui engagent leur propre bilan sauf à les cantonner dans des filiales strictement séparées de l’entité principale recevant des dépôts du public et soumises à des exigences prudentielles sévères.

En obligeant les banques à cantonner leurs activités dites « pour compte propre » dans une filiale ad hoc, soumise à une régulation spécifique, le projet de loi bancaire vient traduire dans les faits l’engagement du président de la République d’une séparation des « activités des banques, qui sont utiles à l’investissement et à l’emploi, de leurs opérations spéculatives ».

Toutes les activités de marché des établissements de crédit « nécessaires au financement de l’économie » resteront, quant à elles, dans le giron des banques de dépôt. Le premier article du projet de loi énumère les différentes opérations jugées utiles à l’économie : la prestation de services d’investissement à la clientèle, la couverture des risques propres d’un établissement de crédit, la gestion de la trésorerie du groupe et, surtout, l’activité de tenue de marché, considérée comme « consubstantielle aux activités de financement des banques, dans la mesure où les investisseurs n’acceptent...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :