Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Un pacte pour l’artisanat

Sylvia Pinel, ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme a présenté ce mercredi 23 janvier 2013, en conseil des ministres, un « Pacte pour l’artisanat », qui comprend sept enjeux stratégiques qui ont pour ambition de permettre au secteur de l’artisanat d’assurer la transition générationnelle, de pourvoir les emplois vacants et de faire face aux défis d’aujourd’hui.

par Xavier Delpechle 25 janvier 2013

Après le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, présenté par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 6 novembre 2012, à la suite de la remise du rapport Gallois (V. Dalloz actualité, 12 nov. 2012, obs. M.-C. de Monteclerc isset(node/155720) ? node/155720 : NULL, 'fragment' => isset() ? : NULL, 'absolute' => )) .'"'>155720), place au pacte pour l’artisanat, dont l’artisan, si l’on peut dire, est la ministre Sylvia Pinel. Certes, les entreprises artisanales ont vocation à bénéficier du pacte pour la croissance, au premier chef des contrats de génération, mais, parce qu’elles présentent des enjeux spécifiques, il était nécessaire, précise le gouvernement, de mettre en place une action forte et visible spécifiquement en faveur du secteur de l’artisanat. Le constat de départ est le suivant : l’artisanat, socle du tissu français des petites entreprises, fort de la diversité de ses activités, est ancré dans nos territoires et garantit souvent le maintien de leur dynamisme et de leur vitalité. Ce secteur regroupe plus de 30 % des entreprises françaises, représente 10 % du PIB du pays, et emploie plus de 3 millions d’actifs. Il représente 10 % de l’ensemble des exportations françaises pour 4 milliards d’euros chaque année et contribue par ses savoir-faire d’excellence à l’image de la France. L’enjeu est donc de taille.

Ce pacte s’articule autour de sept enjeux stratégiques. D’abord, parce que certains secteurs de l’artisanat sont en besoin de recrutement, avec un potentiel...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :