Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

28e rapport de la Fondation Abbé Pierre : des chiffres toujours plus alarmants !

Selon la Fondation Abbé Pierre, plus de quatre millions de personnes sont mal logées en France et les femmes (avec ou sans enfant), massivement, comme les minorités de genre se trouvent parmi les grandes victimes.

Afin de rendre compte des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes défavorisées, la fondation Abbé Pierre a, dans son premier rapport (en 1995) créé le terme de « mal-logement ». Depuis, chaque année, cette ONG sensibilise l’opinion publique à travers son rapport annuel sur l’état du mal-logement en France.

Cette 28e édition (de 322 pages) dresse un constat des évolutions récentes du mal-logement, relaie les inquiétudes de la fondation et porte une appréciation sur les politiques mises en place pour améliorer la situation des plus démunis.

Selon l’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, le droit au logement fait partie du droit fondamental à un niveau de vie suffisant. Dans son nouveau rapport publié le 31 janvier 2023, la Fondation Abbé Pierre, organisation reconnue d’utilité publique par un décret du 11 février 1992, pointe une intensification de la pauvreté sur les conditions de logement et l’accès au logement.

  • Quel est l’état des lieux établi par la fondation Abbé Pierre sur le mal-logement en France en 2022 ?
  • Quelles sont les causes de cette fragilisation du droit au logement ?
  • Qui sont les principales victimes ?
  • Quels sont les outils qui permettraient une amélioration de la situation ?

L’état des lieux et chiffres du mal-logement en France en 2022

La fondation Abbé Pierre estime que le nombre de personnes mal logées est de 4,15 millions.

Parmi elles :

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :