Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Adoption définitive du budget de la sécurité sociale pour 2022

Encore marqué par la crise sanitaire, le projet de loi de financement de la sécurité sociale, porte un certain nombre de mesures en faveur du grand âge.

par Marie-Christine de Monteclerle 2 décembre 2021

Après un échec de la commission mixte paritaire et un rejet par le Sénat en nouvelle lecture, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2022 a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 29 novembre. Il a été, dès le lendemain, déféré au Conseil constitutionnel par plus de soixante sénateurs.

Ce texte demeure marqué par la crise sanitaire. Il prolonge ainsi jusqu’au 31 décembre 2022 la possibilité pour le gouvernement de prendre des mesures dérogatoires de prise en charge de soins par l’assurance maladie dans le cadre de la crise sanitaire. Il comporte également des extensions des revalorisations de salaires issues du Ségur de la santé au secteur médico-social. À noter que l’ONDAM 2021 est relevé, pour atteindre 238,8 Md€, en hausse de 5,9 % par rapport au montant prévu en LFSS 2021.

Réforme du financement des services à domicile

La LFSS 2022 porte également des mesures en faveur du grand âge. Elle réforme le financement des services à domicile. À compter du 1er janvier 2022, un...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :