Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Annulation de la décision mettant fin au contrat d’association avec le lycée Averroès

Le Tribunal administratif de Lille a annulé, le 23 avril, la décision du préfet du Nord de résilier, en application des articles L. 442-10 et R. 442-62 du code de l’éducation, le contrat d’association liant le lycée confessionnel musulman Averroès à l’État, au motif que la condition tenant à l’existence de manquements graves au droit n’était pas remplie et que la procédure suivie était entachée d’irrégularités.

par Emmanuelle Maupin, Journalistele 6 mai 2025

Le représentant de l’État avait justifié sa décision de résiliation du 7 décembre 2023 par plusieurs manquements graves d’ordre administratif, comptable et financier, pédagogique et sécuritaire.

S’agissant de la qualification juridique du litige, le tribunal administratif estime qu’eu égard à la nature des liens, essentiellement légaux et réglementaires, attachant l’établissement d’enseignement privé concerné à l’État, « le contrat d’association à l’enseignement public souscrit par eux ne saurait, en dépit de sa dénomination, être considéré comme plaçant ses signataires dans une relation contractuelle....

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :