Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Assurance de protection juridique : la CJUE réaffirme le principe du libre choix de l’avocat

La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre un arrêt jugeant que le justiciable qui a souscrit une assurance de protection juridique doit, en toutes circonstances, pouvoir décider de l’opportunité de faire appel à l’assistance d’un avocat, sans que l’assureur ne lui impose de faire appel à ses collaborateurs.

par Anne Portmannle 13 novembre 2013

L’arrêt rendu le 7 novembre 2013 va-t-il bouleverser le paysage de l’assurance de protection juridique française, considérée, selon une étude récente comme la plus rentable des assurances de dommages (v. l’article du site newsassurancepro) ? Pas sûr.

Litige sans représentation obligatoire

L’affaire qui a donné lieu à l’arrêt concernait un ressortissant néerlandais, assuré auprès d’un assureur de protection juridique également néerlandais. Il a souhaité intenter une procédure à l’encontre de son ancien employeur à qui il reprochait de l’avoir licencié de manière abusive. Aux Pays-Bas, l’assistance par un avocat dans ce type de procédure n’est pas obligatoire. L’assuré a cependant voulu faire appel a un avocat mais son assureur a refusé de prendre en charge le coût de cette assistance juridique. En effet, les termes du contrat d’assurance prévoyaient que les affaires étaient traitées en interne, par les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :