Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Avocats : un rapport très critique sur le CNB et sa gouvernance

À la demande du Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Paris, le professeur Christophe Jamin vient de rendre un rapport sur la gouvernance du Conseil national des barreaux (CNB). Très critique sur les orientations du CNB, le rapport recommande de le rééquilibrer vers le Barreau de Paris. Au risque de réactiver la guerre Paris-province.

par Pierre Januel, Journalistele 19 novembre 2024

Le Conseil de l’ordre des avocats du Barreau de Paris avait confié une mission au professeur Christophe Jamin pour porter une pierre au débat sur la gouvernance du CNB. Mais les quarante-quatre pages qui ont été remises ressemblent plutôt à un pavé dans la mare.

D’une « conception libérale » à une « conception sociale »

Pour le rapport, la création du CNB il y a trente-quatre ans a « profondément changé la donne » de la représentation des avocats. Le CNB s’est imposé comme le porte-voix de la profession, diminuant l’influence « jusqu’alors prépondérante » du barreau parisien. La Conférence des bâtonniers « a vu son influence croître dans des proportions considérables », profitant des moyens mis à sa disposition. Le rapport parle même de la conférence comme d’un « passager clandestin ».

Le rapport note l’augmentation récente et très forte des moyens budgétaires du CNB, en hausse de 33 % entre 2019 et 2024, pour passer à trente-deux millions d’euros. Christophe Jamin critique les nouvelles orientations du CNB. Il se transforme « en un prestataire de services, spécialement dans le domaine des nouvelles technologies ». Surtout, le conseil porte « l’essentiel de son attention sur les questions d’accès au droit et de promotion d’une certaine conception de l’État de droit, via la multiplication de motions et d’actions de communication ». De même, il privilégie les actions « fortement revendicatrices à l’égard des pouvoirs publics », surtout depuis la réforme des retraites en 2019.

Pour Christophe Jamin, le CNB passe « d’une conception libérale de...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :