Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Les avocats veulent garder l’autonomie de leur caisse de retraite

Au détour d’un article du projet de loi de financement de la sécurité sociale sur l’indexation des pensions de retraite, le gouvernement a voulu rattacher le niveau des pensions des avocats à celles du régime général. Si la disposition est absente du texte adopté au Sénat, le gouvernement reste ambigu sur ses intentions.

par Pierre Januel, Journalistele 27 novembre 2024

L’article 23 du PLFSS est l’un des plus débattus du texte. Il prévoit de retarder l’indexation des pensions, pour prendre en compte les difficultés budgétaires actuelles. Mais, le projet de loi initial incluait une mesure surprise : il modifiait le code de la sécurité sociale pour prévoir que le montant de la pension de retraite de base des avocats serait revalorisé annuellement en même temps que les autres caisses. Pour 2025, la revalorisation des pensions aurait eu lieu en même temps que pour le régime général.

Une disposition inacceptable pour le CNB et la Caisse nationale des barreaux français (CNBF). Pour Vincent Maurel, vice-président de la CNBF et membre du bureau du CNB, cet alignement serait « porter...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :