Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Bruxelles I bis : incompatibilité d’une réglementation nationale introduisant un critère de nationalité dans la détermination du domicile

La règle générale attribuant compétence aux juridictions du domicile du défendeur s’oppose à la réglementation d’un État au terme de laquelle ses ressortissants sont obligés de disposer d’une adresse permanente dans cet État, indépendamment du lieu où ils résident effectivement.

En dépit de la règle générale de compétence que pose le règlement (UE) n° 1215/2012 dit « Bruxelles I bis », attribuant compétence au juge du domicile du défendeur, il n’est pas exclu que certaines dispositions nationales viennent en paralyser l’esprit, notamment en introduisant certains critères qui tiennent à la nationalité du défendeur lorsqu’il s’agit de déterminer son domicile. Telle était la difficulté qu’a eu à connaître, dans son arrêt du 16 mai 2024, la Cour de justice de l’Union européenne au sujet de la réglementation bulgare applicable en matière d’injonction de payer.

En l’espèce, une société avait saisi une juridiction bulgare d’une demande d’injonction de payer à l’encontre d’un ressortissant bulgare pour le paiement d’une facture énergétique. Or, préalablement à la délivrance de cette injonction, le débiteur bulgare avait déclaré son adresse dans un autre État membre.

Néanmoins, conformément au droit bulgare et à l’interprétation qui en était faite par la Cour suprême...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :