
C. Besnier, La vérité côté cour. Une ethnologue aux assises
L’étude menée par l’ethnologue Christiane Besnier prend pour terrain l’audience d’assises. À partir d’un matériau formé par une quarantaine de procès dans toute la France, de 2001 à 2016, l’auteur livre de passionnantes conclusions autour du travail de construction de la vérité. Tout l’intérêt de cet ouvrage revient à démontrer comment une enquête objective peut permettre de comprendre une notion éminemment subjective.

Si elle n’est pas inédite, la démarche entreprise par Christiane Besnier n’est pas habituelle. Certes, il est désormais acquis, et cet ouvrage permet encore de s’en convaincre, qu’il faut convoquer d’autres champs disciplinaires pour comprendre le droit en général, et ses principales institutions en particulier. L’histoire, l’économie ou encore la sociologie sont d’utiles ressources pour saisir, par exemple, la mesure ou l’efficacité d’une disposition. Mais, il faut bien avouer que l’on ne songe pas toujours à l’ethnologie. Après tout, cette science est plus souvent associée aux sociétés traditionnelles. Cependant, Christiane Besnier nous dit qu’« une ethnologie des sociétés modernes est possible ». Mieux, « au cours du XXe siècle s’est d’ailleurs développée une ethnologie des mondes contemporains prenant pour objet les institutions policières ou judiciaires, les prisons ou les hôpitaux » (p. 11). Aussi, oui, l’on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée qu’une ethnologue aille dans une cour d’assises, qu’elle assiste aux audiences avec son regard de scientifique, différent de celui du juriste, et qu’elle puisse livrer des conclusions qui permettent de comprendre non seulement ce qu’est une cour d’assises mais également ce qu’elle signifie. C’est grâce à ce type de travail que le juriste peut précisément adopter une posture critique – ou non – sur ce qu’il fréquente quotidiennement.
De 2001 à 2016, Christiane Besnier a écumé les cours d’assises dans toute la France. Près d’une quarantaine de procès ont fourni le « corpus...
Sur le même thème
-
Modalités d’accréditation des organismes certificateurs des services de MARD en ligne: un système complexe
-
Nouvelle précision sur le pouvoir du juge de l’honoraire soulevant un moyen d’office
-
Le désistement vaut acquiescement… si je veux
-
Requête à jour fixe : avec les conclusions, c’est mieux
-
Déclaration d’appel motivée : avec les conclusions, c’est mieux !
-
Saisie immobilière : tours et détours de la recevabilité des contestations après l’audience d’orientation
-
Coronavirus et adaptation du fonctionnement des juridictions judiciaires : rejet des référés devant le Conseil d’État
-
Comment muscler la confiscation des biens des délinquants ?
-
Le protocole, le recours en annulation et la communication par voie électronique
-
1er septembre 2019 : communication par voie électronique obligatoire devant le TGI