
Calcul du délai de demande d’examen immédiat de l’appel interjeté contre une ordonnance de placement en détention provisoire
Commet un excès de pouvoir le président de la chambre de l’instruction qui déclare irrecevable la demande formée plus d’un jour après la décision de placement en détention alors que cette décision, intervenue un vendredi, pouvait encore faire l’objet d’un appel et d’une demande d’examen immédiat, le lundi suivant.
Par son arrêt du 22 juillet 2020, la Cour de cassation vient rappeler les règles de décompte des délais de procédure pénale en matière de demande d’examen immédiat de l’appel interjeté contre une ordonnance de placement en détention provisoire.
En l’espèce, une personne mise en examen des chefs d’infraction à la législation sur les stupéfiants faisait l’objet d’une ordonnance de placement en détention provisoire après débat différé, le vendredi 17 avril 2020.
Le lundi 20 avril 2020, son avocat interjetait appel de cette ordonnance et, conformément aux dispositions de l’article 187-1 du code de procédure pénale, sollicitait du président de la chambre de l’instruction un examen immédiat de cet appel.
Par ordonnance du mardi 21 avril 2020, le président de la chambre d’instruction estimait irrecevable la demande d’examen immédiat de l’appel au motif qu’elle avait été interjetée plus d’un jour après la décision de placement en détention.
Le mis en examen se pourvut en cassation.
Au visa des articles 187-1 et 801 du code de procédure pénale, la chambre criminelle annule l’ordonnance du 21 avril 2020.
La chambre rappelle qu’en application...
Sur le même thème
-
Affaire Benalla : une occasion manquée de garantir le principe de loyauté de la preuve
-
Précisions sur le caractère exécutoire d’un arrêt prononçant l’annulation d’actes de la procédure
-
Détention provisoire : modalités d’appréciation de l’indignité de la détention
-
L’étendue du champ d’application du droit de se taire pendant l’instruction
-
Détention provisoire (mise en liberté) : non-respect du délai d’examen de la demande
-
Rapprochement familial du détenu provisoire
-
Nullité d’une ordonnance de dessaisissement : étendue de l’annulation
-
Indivisibilité des faits et enregistrement de l’interrogatoire en matière criminelle
-
Ultimes précisions sur l’application de l’ordonnance du 25 mars 2020 en matière de détention provisoire ?
-
Géolocalisation en cas d’urgence : information immédiate du juge d’instruction