Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Caractérisation du délit de favoritisme et détermination du préjudice subi

La chambre criminelle précise dans un arrêt remarqué du 7 septembre dernier que le délit de favoritisme n’exige pas que la personne poursuivie soit intervenue, en fait ou en droit, dans la procédure d’attribution d’une commande publique.

En l’espèce, une employée municipale et une société étaient renvoyées devant le tribunal correctionnel pour des faits de favoritisme et de recel de cette infraction dans le cadre de l’attribution d’un marché public en matière de restauration scolaire.

Plus précisément, une commune avait décidé d’attribuer durant l’été 2015 le service public de la restauration scolaire de la commune à une société. Un contrat avait été signé en conséquence.

L’association du restaurant en charge de ce service public et candidate au renouvellement dudit marché avait déposé plainte en signalant le comportement d’une employée municipale qui avait travaillé avec la société visée par la plainte dans le cadre de l’exécution des précédentes délégations en gérant la distribution des repas fournis par la société.

Une enquête préliminaire était ouverte. Elle permettait d’établir que l’agent municipal avait aidé la société attributaire du marché pour la présentation du dossier de candidature, laquelle avait à...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :