- Administratif
- Toute la matière
- > Acte
- > Bien
- > Collectivité territoriale
- > Contrat et marché
- > Droit économique
- > Droit fondamental et liberté publique
- > Election
- > Environnement
- > Finance et fiscalité
- > Fonction publique
- > Police
- > Pouvoir public
- > Procédure contentieuse
- > Responsabilité
- > Service public
- > Urbanisme
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Grève
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
Article

Cessions de droits litigieux : aspects procéduraux
Cessions de droits litigieux : aspects procéduraux
Dans un arrêt rendu le 20 novembre 2024, la chambre commerciale opère plusieurs précisions procédurales concernant le mécanisme du retrait litigieux de l’article 1699 du code civil tant sur le sens du dispositif du débiteur retrayant que sur l’impossibilité d’exercer un tel retrait à titre subsidiaire.
par Cédric Hélaine, Docteur en droit, Chargé d'enseignement à l'Université d'Aix-Marseillele 27 novembre 2024

Le mécanisme du retrait litigieux de l’article 1699 du code civil permet au débiteur retrayant de remplacer le cessionnaire retrayé dans le cadre d’une cession de créance litigieuse, et ce, afin de lutter contre la spéculation qui peut résulter de l’opération (F. Terré, P. Simler, Y. Lequette et F. Chénedé, Droit civil – Les obligations, 13e éd., Dalloz, coll. « Précis », 2022, p. 1801, n° 1644). On pourrait croire que son actualité jurisprudentielle est rare, sinon éteinte, mais ce n’est pas le cas notamment en raison de l’acquisition à des prix avantageux de certains portefeuilles de créances par des fonds communs de titrisation. Plusieurs arrêts publiés au Bulletin rendus ces dernières années ont, ainsi, étayé le sens et la portée des articles 1699 et suivants du code civil. Par exemple, la chambre commerciale de la Cour de cassation a pu rappeler qu’il n’y a pas lieu à retrait litigieux lorsque la cession a été faite à un créancier en paiement de ce qui était dû conformément à l’article 1701, 2°, du code civil (Com. 8 févr. 2023, n° 21-11.415 F-B, Dalloz actualité, 15 févr. 2023, obs. C. Hélaine). Récemment, cette même chambre a rendu une décision prolongeant les acquis jurisprudentiels connus s’agissant de la cession d’un portefeuille de créances (Com. 14 févr. 2024, n° 22-19.801 FS-B, Dalloz actualité, 27 févr. 2024, obs. C. Hélaine ; D. 2024. 805 , note J.-D. Pellier
; RTD civ. 2024. 409, obs. H. Barbier
). Aujourd’hui, une nouvelle décision du 20 novembre 2024 vient statuer sur des enjeux procéduraux intéressant le retrait litigieux.
Les faits à l’origine du pourvoi trouvent leur source dans un contrat de prêt conclu le 19 novembre 2014 entre un établissement bancaire et une société exploitant une boulangerie. L’opération est garantie par les cautionnements solidaires de deux personnes physiques. Le prêt n’est plus réglé par la société en cours d’exécution du contrat de sorte que le créancier assigne son débiteur en paiement. Les deux cautions sont également assignées dans le même temps puisqu’elles sont solidaires. Un jugement du 20 juin 2018 écarte les différentes contestations soulevées par les cautions défenderesses et les condamne à régler la banque. Un appel est interjeté.
Pendant l’instance d’appel, la créance issue du prêt à l’origine du...
Sur le même thème
-
Quand une banque rompt brutalement la relation commerciale établie avec ses courtiers apporteurs d’affaires
-
De l’action contre une transaction homologuée : la Cour de cassation persiste et signe !
-
De l’effet interruptif de prescription d’une action à l’autre en matière d’assurance
-
L’héritier du cédant de parts sociales ne bénéficie pas de l’article 1865 du code civil qui protège le droit des tiers
-
Dossier de financement et obligation du banquier en matière de crédit à la consommation
-
L’effacement partiel suppose la vente préalable de l’immeuble du débiteur surendetté
-
Cessions successives d’une même créance et retrait litigieux
-
Obligation d’assurance automobile : impossibilité d’exiger la preuve de la non-connaissance du vol du véhicule par la victime passagère
-
Panorama rapide de l’actualité « Affaires » des semaines des 19 et 26 mai 2025
-
Remise d’un rapport sur les dispositifs de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté