Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Comment les avocats voient-ils l’avenir ?

Pour les dix ans de l’Observatoire du Conseil national des barreaux, une enquête sur la profession a été réalisée en partenariat avec l’institut CSA.

par Anne Portmannle 16 septembre 2014

L’enquête, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 562 avocats, (1) est la quatrième sur la profession réalisée depuis la création de l’Observatoire.

Quelque 51 % des avocats interrogés ont, avant tout, l’impression d’appartenir à la profession d’avocat, plutôt qu’à tout autre groupe. Parmi les 22 % qui répondent avoir l’impression d’appartenir à leur cabinet, il y e en majorité des avocats au sein de grands cabinets de conseil, qui ont pour clients de grandes entreprises. Seuls 18 % ont le sentiment d’appartenir à une profession libérale et 8 % seulement répondent qu’ils appartiennent à « la profession juridique ». L’étude révèle que les avocats sont, pour 82 % d’entre eux, globalement satisfaits de leur situation professionnelle, ce qui est un pourcentage important.

Pour 75 % des avocats interrogés, la défense des libertés constitue la mission fondamentale de la profession. Ils sont par ailleurs 56 % à considérer que malgré la concurrence, il existe une solidarité importante au sein de la profession. Quelque 74 % d’entre eux croient d’ailleurs à la notion de réseau entre confrères. Malgré ce fort sentiment d’appartenance, les avocats sont conscients de la nécessité, pour les cabinets, de s’approprier les règles de fonctionnement d’une entreprise. Plus de 90 % des avocats (5 % de plus par rapport à l’étude précédente de 2011) estiment qu’un cabinet doit rechercher la...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :