Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Comment le CNB veut muscler la cybersécurité des avocats

L’organisation représentative des avocats français a planché sur une double feuille de route en matière de cybersécurité, à la fois pour renforcer les défenses numériques des avocats, mais aussi celle de ses propres systèmes d’information.

par Gabriel Thierry, Journalistele 23 janvier 2023

Un millier de dollars pour prolonger le délai de réflexion de 24 heures, 110 000 dollars pour détruire les informations volées et le même tarif pour télécharger tous ces fichiers. En juillet 2022, ce cabinet parisien affronte une tempête informatique. Il a été victime d’un piratage informatique qui se solde par une tentative d’extorsion. Les cybercriminels, cachés derrière la vitrine de l’un des gangs de rançongiciels les plus actifs du moment, affirment avoir mis la main sur 101 gigaoctets de données volées aux juristes. Et pour prouver leur intrusion, ils publient un extrait d’acte d’appel et deux captures d’écran de l’arborescence de fichiers.

Ce cabinet n’est pas le premier à se retrouver dans la cyberpanade. En janvier 2022, un cabinet normand s’est fait attaquer. Une tentative d’intrusion particulièrement commentée, les cybercriminels ayant affirmé à tort avoir piraté le ministère de la Justice. Autre piratage particulièrement problématique : un cabinet s’est fait voler à l’été 2021 des fichiers en lien avec la tuerie de Charlie hebdo et le meurtre de l’enseignant Samuel Paty, autant d’informations sensibles depuis vendues à un tiers, selon les cybercriminels.

Encore du chemin à faire...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :