Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Comment les juridictions franciliennes se préparent aux Jeux olympiques de Paris

Les tribunaux de l’agglomération parisienne anticipent un surcroît d’activité pénale pendant le plus grand événement sportif du monde. L’enjeu : être en mesure de traiter ces dossiers pour ne pas surcharger l’activité juridictionnelle les mois suivants.

par Gabriel Thierry, Journalistele 14 mai 2024

Le compte à rebours s’égrène. Dans un peu plus de deux mois, le 26 juillet, le coup d’envoi des Jeux olympiques d’été de Paris sera lancé – un événement suivi ensuite des Jeux paralympiques, quasiment un mois plus tard. Cette échéance est attendue depuis plus d’un an dans les juridictions. Car le plus grand événement sportif au monde pourrait avoir d’importantes répercussions sur l’activité judiciaire. La présence de sportifs et de personnalités venues du monde entier va faire de Paris le centre de gravité médiatique de cet été. Et les pouvoirs publics anticipent l’arrivée d’environ quinze millions de visiteurs, essentiellement des Français, soit largement plus que le nombre de touristes comptés à l’été 2023 dans la capitale.

Résultat, cette grande fête sportive est synonyme de nombreuses menaces. « Notre responsabilité, c’est d’être au rendez-vous, de se préparer au pire et d’être irréprochable », résume-t-on au parquet général de la Cour d’appel de Paris. « Il faut que le sujet principal reste le sport, et que le fonctionnement de l’institution judiciaire ne soit pas un sujet de préoccupation, souligne enfin Peimane Ghaleh-Marzban, le président du Tribunal judiciaire de Bobigny. Nous avons conscience qu’il s’agit d’un moment important pour le pays et nous sommes engagés pour assurer pleinement notre office ».

Dans une circulaire sur ce sujet publiée au début de l’année, le ministère de la Justice relevait que l’évènement était tout d’abord susceptible de constituer une cible pour des actions terroristes. La Chancellerie remarquait également que des cyberattaques à des fins de déstabilisation, comme par exemple des attaques en déni de service, cette façon d’empêcher l’accès à un site internet en le saturant de requêtes, pouvaient aussi être à craindre. De même, la place Vendôme appelait à la vigilance en ce qui concerne les fausses alertes à la bombe, l’utilisation de drones à des fins détournées et les discriminations. Enfin, les fraudes à la billetterie, à l’hébergement, à la contrefaçon et la lutte contre le dopage étaient elles aussi citées dans ces instructions appelant à des réponses pénales rapides, fortes et systématiques.

Anticipation difficile

Plus classiquement, comme l’avait aussi listé Laure Beccuau, la procureure de Paris, devant des journalistes, les Jeux pourraient se traduire par une hausse importante des vols de sacs ou de montres de touristes. Mais aussi par plus d’escroqueries au bonneteau, ou des infractions autour des débits de boisson, que ce soient des rixes ou des agressions sexuelles. De même, des réseaux de prostitution pourraient venir en région parisienne pour l’évènement, tandis qu’un essor des escroqueries au logement est également à craindre.

« L’anticipation des conséquences judiciaires de cet évènement est difficile, mais nous avons deux certitudes, remarque Pauline Bonnecarrère, la vice-présidente du Tribunal judiciaire de Paris. Un, il y aura une très forte mobilisation policière, et deux, un afflux de touristes. » Difficile d’aller plus loin dans la prédiction. Plus de policiers sur le terrain pourrait entraîner le relevé de davantage d’infractions. Mais aussi prévenir d’éventuels délits en dissuadant le passage à l’action malveillante.

Même constat à Créteil, un ressort à quelques encablures de la capitale. Certes, la juridiction n’est pas en première ligne, mais elle est également concernée. « Nous ne pouvons pas évaluer l’éventuelle suractivité,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :