- Administratif
- Affaires
- Civil
- Toute la matière
- > Arbitrage - Médiation - Conciliation
- > Bien - Propriété
- > Contrat et obligations
- > Droit et liberté fondamentaux
- > Droit international et communautaire
- > Famille - Personne
- > Filiation
- > Mariage - Divorce - Couple
- > Procédure civile
- > Responsabilité
- > Succession - Libéralité
- > Sûretés
- > Voie d'exécution
- Européen
- Immobilier
- IP/IT et Communication
- Pénal
- Toute la matière
- > Atteinte à l'autorité de l'état
- > Atteinte à la personne
- > Atteinte aux biens
- > Circulation et transport
- > Criminalité organisée et terrorisme
- > Droit pénal des affaires
- > Droit pénal général
- > Droit pénal international
- > Droit social
- > Enquête
- > Environnement et urbanisme
- > Etranger
- > Informatique
- > Instruction
- > Jugement
- > Mineur
- > Peine et exécution des peines
- > Presse et communication
- > Santé publique
- Social
- Toute la matière
- > Accident, maladie et maternité
- > Contrat de travail
- > Contrôle et contentieux
- > Droit de la sécurité sociale
- > Hygiène - Sécurité - Conditions de travail
- > IRP et syndicat professionnel
- > Négociation collective
- > Protection sociale
- > Rémunération
- > Rupture du contrat de travail
- > Santé publique
- > Statuts particuliers
- > Temps de travail
- > Travailleurs handicapés
- Avocat
En cette fin de législature, le constat de la nécessité de réformer le Parlement est largement partagé. Reste à savoir quel changement mener. La présidente de la commission des Lois, Yaël Braun-Pivet publie aujourd’hui, avec la fondation Jean Jaurès, une note avec 25 propositions. Une pierre pour un important débat qui débute tout juste.
par Pierre Januel, journalistele 3 décembre 2021
La réforme du Parlement est aussi vieille que sa création. Dans les années 2010, le législateur a mené un cycle important de changements. Il s’est attaché à moraliser et mieux encadrer la fonction parlementaire : déclarations d’intérêts et de patrimoine, non-cumul avec une fonction exécutive, suppression de la réserve, encadrement de l’IRFM et du crédit collaborateur,… Mais cela n’a pas suffit à reconsidérer le Parlement aux yeux de l’opinion et l’impression générale est qu’il est à bout de souffle.
Au printemps, une proposition de loi sur les sapeurs-pompiers a suscité pas moins de 900 amendements en commission, là où, il y a 10 ans, la loi Loppsi 2, d’une envergure autre, n’en avait suscité que 295 en séance. Dans le même temps, peu d’amendements d’origine parlementaire sont adoptés. Sous cette législature 182 288 amendements ont été déposés, 13 931 adoptés. Dans la mandature précédente, 115 200 amendements avait été déposés, mais 18 821 adoptés. Et si cette mandature a multiplié les travaux de contrôle (il n’y a...
Sur le même thème
-
Pause estivale
-
Appréciation globale par l’ARCOM du pluralisme de l’information
-
Précisions apportées au régime juridique de l’astreinte pénale en urbanisme
-
Panorama rapide de l’actualité « Administratif » de la semaine du 30 juin 2025
-
Panorama rapide de l’actualité « santé » du mois de juin 2025
-
La modeste condamnation de la France pour contrôle au faciès
-
L’État et l’après-Bétharram
-
Démission d’office des conseillers régionaux déclarés inéligibles
-
Panorama rapide de l’actualité « Administratif » de la semaine du 23 juin 2025
-
Conditions d’injonction à une personne publique de mettre fin à un comportement dommageable ou à un dommage de travaux publics : le Conseil d’État poursuit sa synthèse