Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Conditions d’octroi du statut de réfugié aux apatrides d’origine palestinienne

Les apatrides d’origine palestinienne doivent bénéficier du statut de réfugié de plein droit dès lors que la protection ou l’assistance de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient dans la bande de Gaza (UNRWA) est considérée comme ayant cessé.

par Johanna Granatle 24 juin 2024

Une mère et sa fille mineure, toutes deux apatrides d’origine palestinienne, ont quitté la ville de Gaza en 2018 pour rejoindre illégalement la Bulgarie après avoir séjourné en Égypte puis en Turquie et être passées par la Grèce.

Après une première demande refusée, les intéressées forment une seconde demande de protection internationale auprès des autorités bulgares afin d’obtenir le statut de réfugiées. Elles soutiennent notamment que la protection et l’assistance de l’UNRWA dont elles sont bénéficiaires doivent être regardées comme ayant cessé en raison du contexte géopolitique. Le rejet de cette demande s’appuie sur le fait que l’enregistrement auprès de l’UNRWA ne constitue pas une nouvelle circonstance, car elles ont quitté...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :