Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Le Conseil constitutionnel censure le legal privilege

Le Conseil constitutionnel a rendu jeudi 16 novembre sa décision sur les projets de loi justice. Parmi les dispositions censurées, celles de l’article 49 qui créaient la confidentialité des avis des juristes en entreprise.

par Pierre Januel, Journalistele 20 novembre 2023

Le Conseil constitutionnel a rendu jeudi 16 novembre ses décisions sur les projets de loi justice, la loi d’orientation et la loi organique. Dans la décision sur la loi d’orientation, sa position sur l’article 49 (ex-art. 19 du projet de loi) était particulièrement attendue sur la question du legal privilege des juristes en entreprise.

La saisine du groupe LFI était large, puisqu’elle incluait pas moins d’une quinzaine de dispositions. Les autres groupes de la NUPES n’avaient pas souhaité se joindre à ce recours. Les députés visaient le legal privilege, car, pour eux, « en ne garantissant pas aux autorités de régulations les moyens effectifs d’exercer leur mission », la confidentialité des avis des juristes en entreprise était contraire « au respect de l’ordre public économique », et « de manière incidente empêch[ait] la réalisation de l’objectif...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :