Accueil
Le quotidien du droit en ligne
Envoyer à un ami-A+A
Article

Conséquence sur la suite du contrat d’un vice entachant la procédure de passation

Le règlement de la consultation en vue de la passation d’un contrat de concession peut exiger que les candidats remettent un formulaire DC1 dûment complété et signé. Dans un arrêt du 28 mars, le Conseil d’État précise également l’office du juge du recours Tarn-et-Garonne au regard du non-respect des exigences du règlement par le candidat retenu.

par Emmanuelle Maupinle 7 avril 2022

L’autorité concédante ne peut attribuer ce contrat à un candidat qui ne respecte pas une des exigences imposées par le règlement « sauf si cette exigence se révèle manifestement dépourvue de toute utilité pour l’examen des candidatures ou des offres » (CE 22 mai 2019, n° 426763, Société Corsica Ferries, Dalloz actualité, 7 juin 2019, obs. E. Maupin ; Lebon T. ; AJDA 2019. 1137 ; AJCT 2019. 457, obs. O. Didriche ).

En l’espèce, la société déclarée attributaire d’une sous-concession du service public balnéaire de la plage de Pampelonne a produit un imprimé DC1 dont la majorité des champs n’étaient pas remplis et qui n’était pas signé. Or le règlement de la consultation prévoyait que les...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :