Accueil
Le quotidien du droit en ligne
-A+A
Article

Contenu de la base de données économiques et sociales

« Le contenu de la base de données économiques et sociales étant, en l’absence d’accord, déterminé par les dispositions légales et réglementaires (…), la négociation préalable d’un accord prévu à l’article L. 2312-21 du code du travail ne présente pas de caractère obligatoire ».

La loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi a créé la base de données économiques et sociales, dont l’objet était de rassembler un ensemble d’informations que l’employeur devait mettre à disposition du comité d’entreprise (S. Guedes da Costa et C. Michaud, La base de données économiques et sociales : des objectifs à la pratique, JCP S 2014. 1133).

Depuis, le comité d’entreprise a laissé place au comité social et économique.

Par ailleurs, la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a quant à elle élargi les compétences du comité, qui assure désormais, aux termes de l’article L. 2312-8, I, du code du travail, l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives, par exemple, à la gestion de l’entreprise, à l’organisation du travail et aux techniques de production, notamment au regard des conséquences environnementales de ces décisions (S. Guedes da Costa et C. Michaud, La BDES après l’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017, JCP S 2018. 1170 ; P.-Y. Verkindt, F. Favennec-Hery et G. Duchange, Droit du travail, LGDJ - Lextenso, 2022, n° 422). La base de données économiques et sociales est alors devenue la base de données économiques, sociales et environnementales. Son intérêt est de permettre de regrouper les informations dans une base unique,...

Il vous reste 75% à lire.

Vous êtes abonné(e) ou disposez de codes d'accès :